Site icon Infocongo

Nord-Kivu : Lolo Mihala invite le gouvernement à subventionner les pharmaciens pour la production locale de médicaments

Journée mondiale des pharmaciens

Journée mondiale des pharmaciens

La journée mondiale des pharmaciens a été célébrée ce lundi 25 septembre dans la ville de Goma par le conseil provincial de l’ordre des pharmaciens du Nord-Kivu, sous le thème « les pharmaciens au centre de l’offre pharmaceutique nécessaire pour la couverture santé universelle. »

« Comme vous le savez le chef de l’état est entrain de vouloir aider la population congolaise à ce que tout le monde ait accès de manière équitable aux soins de santé. C’est dans ce sens-là que nous avons voulu aborder le sujet tout en nous enlignant derrière la vision du gouvernement pour voir quel rôle pourrait jouer le pharmaciens dans la couverture santé universelle », a déclaré Lolo Mihala, président du conseil provincial de l’ordre des pharmaciens.

Pas de santé sans médicaments

Selon lui, il n’y a pas de santé sans médicaments parce que le médicament est un élément clé dans le traitement. Or il n’y a médicament sans pharmacien.

Lolo Mihala, président provincial de l’ordre des pharmaciens du Nord-Kivu

Voilà pourquoi il est important que le pharmacien soit au centre dans la couverture santé universelle pour qu’il mette à la disposition des malades les médicaments nécessaires.

Considérant tous les obstacles liés à la couverture santé universelle par rapport au coût des médicaments, Lolo Mihala demande au gouvernement de subventionner les pharmaciens afin d’encourager la production locale de médicaments. 

Ceci pour permettre d’avoir des médicaments à un faible coût pour que tout le monde ait accès à des médicaments de qualité.

« Il arrive de fois que la personne a envie de se faire soigner mais le coût de médicaments ne lui permet pas. Il y a ceux qui meurent parce qu’ils n’ont pas pu acheter les médicaments. Voilà pourquoi nous saluons cette initiative du gouvernement de la république à aider la population à fin que nous puissions tous avoir accès à un traitement digne », a dit Lolo Mijala

Signalons ici que cette célébration a été couplée à la prestation de serment des nouveaux pharmaciens qui vont désormais exercer le métier tout en respectant l’éthique et la déontologie pharmaceutique.

Amour Imani Christian

Quitter la version mobile