Site icon Infocongo

Dans une adresse à la nation, Martin Fayulu exige de bonnes élections et invite Tshisekedi à ne pas jouer avec le feu

Martin Fayulu s'adressant à la nation

Martin Fayulu s'adressant à la nation

Martin Fayulu s’est adressé à la nation ce lundi 25 septembre pour évoquer les grandes questions d’actualité du pays, notamment les élections qui sont attendues le 20 décembre prochain.

Lors de cette adresse, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) est resté sur sa position d’exiger de bonnes élections en RDC.

« Congolaises et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix TshisekedI et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but : vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir, la vérité des urnes. Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la Conférence épiscopale nationale du Congo ainsi que les autorités spirituelles de l’Eglise du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Aussi, à cor et à cri, ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise », déclare Martin Fayulu.

Remerciements aux chefs des confessions religieuses

Sur ce sujet du processus électoral, L’opposant congolais a invité les militants des partis politiques, les syndicats, les étudiants, les associations de la société civile et les activistes des mouvements citoyens à se faire l’écho de ce message de “remerciement et d’encouragement aux Chefs de nos confessions religieuses, afin que leur combat gagne en puissance d’imposition d’un processus électoral sain, inclusif, transparent et crédible ».

Par ailleurs, Martin Fayulu appelle le Président Félix Tshisekedi à la conscience de la situation du pays et à ne pas jouer avec le feu.

« Au-delà de tout, j’aimerais tout de même prodiguer un conseil à Monsieur Félix Tshisekedi : prenez la mesure de la gravité de la situation et arrêtez de jouer avec le feu. Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin. En effet, toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple », dit-il.

Rappelons Martin Fayulu et ses membres de Lamuka exigent toujours l’audit du fichier électoral par une organisation internationale qui a l’expertise en matière électorale.

Et lors des électorats récents, les cadres de son parti ECIDé et de Lamuka n’ont pas déposé leurs candidatures à la députation nationale et provinciale dont l’opération a été déjà clôturée par la CENI. L’opinion s’interroge si Martin Fayulu déposera ou pas sa candidature à la présidentielle. Lire aussi : Martin Fayulu exige la libération pure et simple du journaliste Stanis Bujakera – Infocongo

Jadot Doué Lukadi

Quitter la version mobile