Site icon Infocongo

Député national Iracan de Saint Nicolas : « Les congolais sont appelés à la réforme des institutions par les élections »

Gratien Iracan, député national

Gratien Iracan, député national

« Nous lançons à partir de ce jour, le marathon de la victoire pour obtenir l’alternance au sommet de l’État », telle est l’introduction de l’Honorable Iracan de Saint Nicolas, lors de son point de presse tenu ce jeudi 21 septembre 2023 au siège national du parti politique Ensemble pour la République à Kinshasa.

Le Délégué Général et Haut Représentant de la Grande Orientale de parti cher à Moise Katumbi est dans une phase de sensibilisation de la population congolaise afin de voter utile. Et pour obtenir le changement voulu, on doit tenir compte de notre responsabilité devant les urnes.

Évoquant les différentes massacres que ne cessent connaitre notre pays, l’élu de l’Ituri, Iracan de Saint Nicolas, a lassé un vibrant appel à la population congolaise. 

Mettre fin aux massacres

« Nous demandons à la population congolaise que le massacre que nous connaissons aujourd’hui par nos propres fils qui sont dans les groupes armées, les massacres que nous connaissons aujourd’hui par de groupes armés étrangers, le massacre que nous connaissons aujourd’hui par certains éléments de nos forces armées, les massacres que nous connaissons aujourd’hui parce que nous sommes affamés et aussi à cause y des maladies, nous devons finalement mettre fin à ces massacres-là.

Nous devons avoir la paix durable. Et la paix durable et la stabilité sécuritaire passent par la réforme des institutions. Donc, il est important que le peuple congolais s’engage dans le processus électoral dont le délai est de 90 jour moins la journée de ce jeudi 21 septembre, il nous reste 89 jours pour que nous ayons des dirigeants qui seront à la hauteur. Le Chef de l’État lui-même a dit, s’il ne parvient pas à rétablir la sécurité il aura échoué. C’est dans son bilan qu’il a lancé à l’époque », a-t-dit.                             

 « Et aujourd’hui, toute la population congolais, soyons soudés et surtout les victimes, que nous puissions nous coalisées afin que nous puissions obtenir gain de cause, à travers un pays qui va émerger effectivement avec une gouvernance responsable et qui respecte la population », a souligné ce cadre du parti Ensemble pour la République. Lire aussi : Massacre de Goma : le député Gratien Iracan adresse une interpellation au Premier ministre – Infocongo

Gel Boumbe

Quitter la version mobile