Site icon Infocongo

RDC : L’incertitude plane à une semaine du départ prévu des troupes de l’EAC

Contingent Kenyan de la Force régionale de l'EAC

Contingent Kenyan de la Force régionale de l'EAC

Sensée quitter l’est de la République Démocratique du Congo le 08 septembre prochain, la force de la communauté économique de l’est de l’Afrique refuse de quitter les positions qu’elle occupe dans la partie nord-est du pays.

Ce refus tombe à l’issue de la réunion des ministres de Défenses de l’EAC, tenue jeudi 24 dernier à Nairobi au Kenya, au cours de laquelle ils ont décidé de maintenir leurs troupes, évoquant le prétexte de consolider les progrès réalisés sur le terrain.

Une véritable incertitude qui inquiète plus d’un congolais au regard des intentions manifestes des dirigeants de cette organisation sous-régionale qui cherchent à rester longtemps dans cette partie de la RDC, sous prétexte un sécuritaire alors que l’objectif visé est d’occuper cette partie pour l’exploiter.

La RDC se trouve donc dos au mur face à ce refus de troupes de l’EAC, de quitter le pays, car elle devrait recevoir dans les jours qui viennent, les éléments de la SADC, qui devraient combattre le M23 qui collabore avec certaines troupes de l’EAC.

Face à cette situation, la RDC s’est tiré une balle dans le pied du fait d’avoir adhéré à une organisation majoritairement composée des pays qui soutiennent les forces négatives qui déstabilisent le pays depuis plusieurs décennies.

L’arrivée de la force de la SADC, serait mal vue et étalerait aux yeux du monde, les faiblesses, surtout la complicité de cette force qui collabore avec le M23. Lire aussi : Nord-Kivu : Kakule Saasita contre le renouvellement du mandat vain de l’EAC – Infocongo

Jadot Doué Lukadi

Quitter la version mobile