Les 4 leaders de l’opposition, Matata Ponyo, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sesanga seront reçus vendredi 30 juin 2023 par le président de la CENI, Dénis Kadima pour échanger sur les questions relatives au processus électoral en cours. Selon Kadima, le but de ces échanges est d’explorer des solutions réalistes pour un processus plus inclusif.
« Les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante sont tous animés de bonne foi et d’un sens élevé d’éthique raison pour laquelle la CENI agit en toute indépendance pour assurer le déroulement des élections transparentes et dignes de confiance de l’opinion publique. C’est ainsi que j’annonce la tenue dans les prochains jours des rencontres avec des leaders politiques particulièrement ceux de l’opposition. Cette démarche vise avant tout à explorer ensemble des solutions réalistes pour un processus plus inclusif », avait déclaré Denis Kadima dimanche 25 juin à l’occasion de la convocation de l’électorat pour les élections législatives nationales.
Définir les règles du jeu
Le même dimanche, au cours d’un meeting populaire à la place Sainte Thérèse, dans la commune de Ndjili, Martin Fayulu avait annoncé son accord de rencontrer l’équipe de la CENI. Il avait indiqué qu’il va définir « les règles du jeu » avant la tenue des élections prévues le 20 décembre de cette année.
« Nous allons nous mettre ensemble, nous allons lui [Denis Kadima] dire voici les règles du jeu, s’il accepte les règles, nous allons participer aux élections, sinon nous n’allons jamais accepter ça », avait indiqué Martin Fayulu, qui avait par ailleurs déjà menacé de ne pas participer pas aux élections dans les conditions actuelles.
Pour rappel, une frange de la société civile et des acteurs politiques s’oppose à gestion du processus électoral en cours par l’équipe dirigeante de la CENI. Les quatre leaders de l’opposition ont entrepris de multiplier des actions contre le pouvoir ces derniers jours. Ils « unissent leurs idées et forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation des élections dans le délai constitutionnel ». Lire aussi: La CENI a ouvert des Bureaux de réception et de traitement des candidatures pour les législatives nationales – Infocongo