Le Padre Ferre Gola, vient de confirmer ce samedi 24 juin 2023, au Stade de Martyrs de la Pentecôte, son titre de légende et celui de leader incontestable de la musique congolaise.
Réunir plus de 100.000 personnes dans ce lieu mythique de la ville de Kinshasa, vaut même le 13è travail d’Hercule. Contre toutes attentes, Jésus des Nuances entre au Stade de Martyrs de comme le Fils de Marie à Jérusalem.
Face à un public vraiment ponctuel, qui l’attendait pour beaucoup depuis 9h du matin, « Le Padre » est monté triomphalement sur le podium à 16 h et quelques poussières…
Cependant, les « goloises » et « golois » assoiffés de voir leur leader au Stade de Martyrs, scandaient en chœur : Jésus ! Jésus ! Jésus!

Un moment d’émotions et d’effervescences chez ses fans.
Un miracle à opérer, la démonstration de sa belle voix comme celle d’Orphée ou d’Amphion, qui va réparer les plaies des fans face au souci de voir leur leader de remplir ce stade mythique.
La consécration de sa carrière et un moment d’affirmation de sa musique
Ce concert réussi vient au moins rendre le tremplin de la polémique équilibrée, dans ce pays comptant au moins 80 millions de personnes selon les estimations, qui plus est, partagé aujourd’hui en deux fortes tendances entre les Warriors de Fally Ipupa et Golois de Ferre Gola.
Comme il avait dit lors de son point de presse le jeudi 22 juin dernier au Chapiteau du Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, ce concert doit être pour lui une consécration de sa carrière et un moment d’affirmation de sa musique.
Cependant, pour une carrière solo lancée en 2007, cet ancien protégé de Werrason, est avec l’ancien mignon de Koffi Olomide, Fally Ipupa, les grands leaders de cette génération par mégarde considérée comme la 5ème génération. Sinon, ces deux crack sont souvent l’objet de vives polémiques à travers le pays, et même au-delà des frontières nationales de la RDC.

Pour rappel, auparavant, Fally Ipupa, avait un organisé méga-concert en 2022, précisément le 29 octobre dans ce même stade des Martyrs, où il avait réuni une foultitude de personnes estimées au-delà de 100 mille.
Cet exploit de « Dicaprio » avait provoqué un grand débat au pays, qui provoqua le challenge relevé aujourd’hui par celui que Werrason, avait appelé « chair de poule » au début de sa carrière dans Wenge Musica maison mère. Pour ce faire, l’ancien chef d’orchestre de Wenge Maison Mère prend sa prouesse en compte ; et il va fixer vaillamment son concert au SDM le 24 juin.
Polémique relancée
Question aussi pour lui, d’égaler le record de son pire adversaire dans ce lieu mystique. Mais aussi, des grands leaders de la musique congolaise et africaine comme Kester Emeneya, J.B Mpiana, Werrason et Koffi Olomide…
Cette réussite du concert de Ferre Gola vient de délier les langues et mais aussi d’attiser le feu ardent du débat et de la polémique autour des deux cracks du 4è art au pays de Lumumba. Du reste, donner de la matière aux youtubeurs, les chasseurs de vues.
Apparemment « la guerre sera longue et populaire » selon les observateurs. Lire aussi: Concert au SDM: Ferre Gola “Jésus des nuances” sur le chemin de la croix – Infocongo
Barca Horly Fibilulu