Site icon Infocongo

Le quatuor de l’opposition accepte le report de son meeting populaire au 24 juin

Conférence de presse de l'opposition

Conférence de presse de l'opposition annonçant le sit-in à la CENI

A la suite du refus de l’hôtel de ville de Kinshasa de la tenue ce samedi 17 juin du meeting de l’opposition à la Place Sainte Thérèse, Martin Fayulu, Moise Katumbi, représenté par le SG d’Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge, Delly Sesanga et Matata Ponyo ont accepté de reporter leur activité politique au 24 juin prochain, date proposée par le gouverneur Ngobila.

De GàD: Delly Sesanga, Matata Ponyo, Martin Fayulu et Dieudonné Bolengetenge (Photo droits tiers)

Cependant, les opposants ont tout de même dénoncé l’interdiction de cette manifestation.

« Nous sommes dans une nouvelle forme de dictature où on impose ce qu’on veut à près de 100 millions d’habitants et c’est regrettable pour un pouvoir qui se déclare être d’un Etat de droit », a indiqué Matata Ponyo qui a parlé au nom du G4 lors d’un point de presse ce vendredi.

Et d’ajouter : « Comment quatre partis politiques demandent trois semaines avant l’organisation d’un meeting et on vient répondre la veille en disant « avant vous, quatre semaines avant, il y avait une autre demande ». C’est fallacieux ».

Le meeting de l’opposition est donc reprogrammé pour le 24 juin à la Place Sainte Thérèse dans la commune de Ndjili.

« Ceux qui disent que l’opposition est faible, c’est eux qui sont faibles parce qu’en réalité s’ils n’avaient pas peur, ils n’allaient pas nous interdire de tenir un meeting, ce n’était pas une marche. Nous allons observer ce pouvoir qui nous impose le 24 juin », a conclu Matata Ponyo.

L’hôtel de ville de Kinshasa n’a pas pris acte de l’organisation d’une marche le 21 juin prochain.

Gentiny Ngobila à ,la reunion avec l’opposition pour la marche du 20 mai (Archives)

Cette manifestation devrait suivre l’itinéraire ci-après :  elle irait « du quartier 3 dans la commune de Masina en passant par le Boulevard Lumumba pour chuter à la place Saint Raphael 1ere rue Limete ».

« Me référant à l’article l°, premier tiret de l’ARRÊTÉ N°SC/329/CAB/GVK//2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa, je ne saurai prendre acte de votre activité, pour le fait que l’itinéraire retenu touche une zone neutre », a écrit Gentiny Ngobila aux opposants.

Ces évènements interviennent dans un contexte politique tendu. Moise Katumbi a vu son bras droit, Salomon Idi Kalonda, arrêté et ses maisons perquisitionnées. De son côté, Matata Ponyo rapporte que son frère a été tabassé pour le simple fait qu’il porte son nom. De plus, en dépit de la protestation de l’opposition, les deux chambres du parlement ont voté la loi sur la répartition des sièges.

Préparatifs

Réunis à l’hôtel Faden House, de la Gombe, à Kinshasa, le soir du jeudi 15 juin dernier, Martin Fayulu de l’Ecidé, Katumbi de l’Ensemble, Représenté par Dieudonné Bolengetenge le SG de son parti, Delly Sesanga de Envol et Augustin Matata Ponyo de LGD, ont, essentiellement discuté du déroulement du méga meeting populaire projeté par ce cartel politique, ce samedi 17 mai à la place Sainte Thérèse de Ndjili, à l’est de Kinshasa, affirme une source proche.

La réussite de cette marche grâce à une mobilisation musclée a en effet été évoquée dans leur entretien.

Mais aussi, le paramètre de la sécurité des personnes et l’encadrement de leurs militants respectivement, y ont été débattus dans ce brainstorming. Afin de ne pas revivre le chaos provoqué par les services de sécurité et la police lors de la marche pacifique du 20 mai dernier, sauvagement réprimée.

Marche pacifique de l’opposition à Kinshasa

Braver la peur

Les quatre leaders, appellent les militants à braver la peur et à affronter toutes menaces de mauvais goût qu’envisage le pouvoir en place, afin d’installer chez le congolais l’application frousse dans leur esprit. Ils interpellent à l’occasion, les autorités politique et policière, de concéder aux congolais leurs pleins droits, dont celui d’exprimer à haute voix leur mécontentement, prérogative reconnue par la Constitution et de respecter à la ligne les fondamentaux de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dévoile la source.

Ainsi, cette manifestation est une façon pour l’opposition congolaise de dire non à la politique de Felix Tshisekedi qu’ils considèrent comme un échec patent, mais un appel à des élections apaisées et pacifiques mais aussi transparentes. Une dénonciation de la hausse vertigineuse du coût de la vie, de l’injustice sociale, du tribalisme qui refait surface, la mesquinerie politique et autres …Lire aussi: L’opposition annonce un meeting à la place Sainte Thérèse le 17 juin prochain – Infocongo

Barca Horly Fibilulu

Quitter la version mobile