La deuxième édition des épreuves du Test National d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), a démarré ce jeudi 14 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la province du Kasaï, ces épreuves ont été lancées ce jeudi 15 juin 2023, par le Vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga à l’EP Dienzelayi située dans la commune de Mabondo non loin de la paroisse St Martyrs.
D’après les statistiques données par le directeur provincial de l’EPST Kasaï 1, Christian Ilanga, 21 935 élèves de la 8e de l’éducation de base dont 8414 filles ont participé à cette 2e édition de TENASOSP en RDC, lesquels répartis dans 135 centres.
D’après notre ronde faite dans différents centres d’examen, on a constaté que les chefs d’établissement ont considéré ces épreuves comme l’ENAFEP et hors session pour travailler à la place des élèves.
Selon l’un des conseillers d’orientation contacté par la rédaction, ce système de tricherie communément appelé « Labo » n’a pas son avantage car selon lui même si l’élève a réalisé 20%, il doit aller en première récemment appelé troisième.
Il faut noter que ces épreuves de deux jours ont été initiées en République démocratique du Congo pour orienter les élèves à bien opter les options en première selon leur application dans les cours de chaque domaine et Ce test exclut les parents et les élèves à se choisir les options comme dans les années antérieures.
Débuté ce jeudi 15 juin 2023, ce test national d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) va prendre fin ce vendredi 16 juin 2023.
Jadot Doué Lukadi