La Vice-ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique, EPST, Aminata Namasia a fait partie des conférenciers prestigieux lors de la 5ème édition de l’European Youth Event, le samedi 10 juin 2023 à Strasbourg, en Allemagne. Profitant de cette occasion, le numéro de l’EPST, a réfléchi à haute voix devant les jeunes européens et africains participants à ce forum international.
« Briser les frontières : la transition énergétique au cœur des relations entre l’Europe et l’Afrique », tel est le thème central de la 5ème édition de l’European Youth Event. En rapport avec le thème précité, la Vice-ministre, a fondé son raisonnement sans détour du cadre conceptuel tout en relevant le fort potentiel écologique de la RDC.
“C’est sous le thème « briser les frontières : la transition énergétique au cœur des relations entre l’Europe et l’Afrique » que je suis intervenue à la rencontre organisée par les jeunes de la Coopération UE-UA. Aux côtés de l’eurodéputée Maria Arena, nous avons montré la position de la RDC face à ce sujet qui va au-delà des frontières des nations. », a écrit la Vice-Ministre.
« Notre pays étant l’un des plus importants pour le maintien de l’équilibre écologique mondial, nous avons, devant les jeunes Africains et Européens, réaffirmé l’engagement de la RDC en tant que pays solution, à travailler pour un avenir climatique meilleur », a-t-elle conclu.
Il sied de noter que l’organisation des jeunes pour l’union européenne et africaine est un groupe de jeunes européens et africains, tous militants des intérêts socio-économiques, culturels et politique. L’objectif poursuivi est de consolider les relations bilatérales entre ces deux institutions et ces deux continents dans les domaines, tels que, l’énergie, l’agriculture, l’économie, l’éducation, les actions sociale et sanitaire, la coopération internationale.
Barca Horly Fibilulu