Site icon Infocongo

Marche de l’opposition : Le quatuor Matata, Fayulu, Katumbi et Sesanga dénonce un régime Tshisekedi dictatorial et décadent

La police brutalise un manifestant

La police brutalise un manifestant

Les leaders de l’opposition sont sur le terrain avec la population, malgré la répression. Ils sont déçus du comportement manifesté par la police qui, selon eux est instrumentalisée par le régime au pouvoir.

Pour Matata Ponyo, il faut contester un régime qu’il qualifie « d’oppression » dans lequel la vie est difficile à tous les niveaux.

Matata Ponyo à la marche pacifique de l’opposition

« Nous sommes là pour contester un régime qui réprime, un régime d’oppression dans lequel les salaires sont impayés, les prix montent, le taux d’échange à 2500FC pour 1$, on ne veut pas que la population s’exprime, c’est dommage ! Un régime décadent, qui se manifeste par la fraude, la corruption et l’instrumentation de la justice. Nous allons continuer à marcher pour que ce régime se termine », a-t-il dit.

L’ancien Premier ministre n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer un régime dictatorial, celui de l’actuel chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« C’est un régime dictatorial comme vous le voyez, même à l’époque du Président Kabila on n’avait jamais vu ça, les gens ont marché. Mais là on ne sait même plus marcher, alors que c’est une marche pacifique pour contester un processus électoral chaotique, contre la vie chère et contre l’oppression. Ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui c’est inacceptable », a déclaré Matata Ponyo.

Moise Katumbi appelle Félix Tshisekedi à respecter le peuple et à réfléchir

Moise Katumbi à la marche pacifique de l’opposition

« Nous allons nous battre ! Nous avons le droit de sauver ce peuple le peuple congolais donc pour nous Félix Tshisekedi a échoué sur le plan démocratique. Il doit se ressaisir. Ce qu’on est en train de nous faire ici, in n’est pas au Kossovo. Il a envoyé des policiers et ses militaires. Ils sont en train de tirer avec des gaz lacrymogènes. Au début, c’étaient des balles réelles. Tout ça c’est monsieur Tshisekedi. Nous étions avec lui dans l’opposition.

Si je me rappelle notre combat dans le temps c’était pour libérer les Congolais de la misère. Si ça venait de quelqu’un d’autre, je serais d’accord, pas Félix. Si on ne doit même pas respecter la population congolaise qui veut marcher parce qu’il y a la vie chère, rien ne marche au pays, il y a la corruption…C’est très triste, je crois que le président Félix doit réfléchir deux fois »

Martin Fayulu résiste à un colonel de la police qui a autorisé à empêcher la marche.

Martin Fayulu (D) et Delly Sesanga à la marche pacifique de l’opposition

« Nous marchons pour dire non au régime Tshisekedi, à l’insécurité, à la fraude électorale préparée par Tshisekedi, à la vie chère de notre population et à la corruption, l’argent de l’Etat est en train d’être utilisé inutilement pendant que notre population est entrain de souffrir », a-t-il déclaré dans la foulée.

À lui d’ajouter

« Notre marche n’est pas étouffée, nous sommes des résistants, la police ne peut pas nous empêcher, elle ne doit qu’aller à Maluku et Bunangana pour protéger la population »

Il faut noter que la marche de l’opposition de ce samedi a été réprimée et empêchée par la police nationale congolaise. Lire aussi: Marche pacifique de l’opposition : le pouvoir s’est engouffré dans le panneau – Infocongo

Quitter la version mobile