Jean-Marc Châtaigner, chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en RDC (sortant), a annoncé devant la presse, mardi 9 mai, que les équipes de l’UE sont déjà à pied d’œuvre pour épauler les autorités congolaises à apporter les premiers secours aux victimes du drame de Kalehe au Sud-Kivu.
C’était à l’occasion de la journée de l’Europe, célébrée dans tous les États membres de l’UE pour commémorer la déclaration Schuman du 9 mai 1950. Le diplomate français est revenu sur plusieurs questions d’actualité dont les inondations meurtrières à Kalehe dans la province du Sud-Kivu qui ont provoqué, d’après le dernier bilan officiel communiqué, 401 morts et 201 disparus.
Mobiliser des moyens pour accompagner le gouvernement
« Nous essayons déjà de mobiliser nos moyens pour accompagner les autorités congolaises tant provinciales que centrales. Nous avons un bureau échos de notre branche aide humanitaire à Bukavu et nous lui avons demandé de faire le maximum pour travailler avec des partenaires congolais notamment la Croix-Rouge congolaise pour pouvoir apporter des premiers secours », a dit l’ambassadeur de l’UE en RDC.
Et d’ajouter :
« C’est un événement qui nous a touché, de voir ces familles, ces enfants, ces femmes touchées par cette catastrophe. Nous exprimons notre solidarité par rapport à la population du Sud-Kivu et nos condoléances aux familles des victimes ».
L’UE va notamment apporter, parmi les ressources, les médicaments ou encore des tantes qui permettront aux sinistrés de s’abriter.
Avant, il y a eu Goma
« Vous savez qu’on a récemment apporté beaucoup d’aides humanitaires à Goma, et on va voir comment amener aussi certaines ressources pour ces populations qui viennent d’être affectées par ce terrible phénomène naturel. On a des équipements, des appuis en médicaments, des tentes, etc. Il faut qu’on fasse aussi une analyse avec les autorités. On ne travaille pas sans elles. On va accompagner leurs démarches et mobiliser les partenaires qui sont déjà sur place pour essayer d’apporter une aide », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la journée de l’Europe a été placée en RDC sous les signes de la célébration culturelle. Une soirée a été organisée au musée national de la RDC au milieu des œuvres d’art. Plusieurs activités été réalisations culturelles ont été organisées. « Echanger autour des arts plastiques, autour de la musique, arts oratoires, du théâtre, c’est une occasion de fraternité. Tenir cet événement ce soir au musée national semble un bon moment pour montrer cette fraternité et aussi pour valoriser les richesses absolument extraordinaires notamment culturelles de la RDC, qui sont immenses », avait indiqué un peu plus tôt dans la journée M. Châtaigner. Lire aussi: L’Union européenne aux chevets du gouvernement dans la gestion de la catastrophe humanitaire de Goma – Infocongo