Site icon Infocongo

Inondations des rivières Tshikapa et Kasaï, bilan provisoire 6 morts et plusieurs dégâts matériels

Inondation causée par les rivières Kasai et Tshikapa

Inondation causée par les rivières Kasai et Tshikapa

6 morts et plusieurs dégâts matériels dus aux inondations, tel est le bilan provisoire livré par le gouvernement provincial du Kasai, après plusieurs pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur la ville et qui ont poussé la population au déplacement car n’ayant plus d’abris.

Le secrétaire exécutif et porte-parole du gouvernement provincial l’a annoncé à travers un communiqué officiel lu devant la presse lundi 24 avril 2023 après la réunion de crise en rapport avec les inondations desdites rivières.

Jacob Pembe précise que cette réunion fait état de 6 enfants décédés, 678 maisons écroulées, 52 centres de santé endommagés, 12 écoles écroulées, 5 dépôts au port TITE dont 700 sacs de manioc et 458 sacs de maïs emportés par les eaux. Ceci sous réserve des rapports des territoires riverains qui seront transmis à l’autorité provinciale par la voie officielle et certifiés par les Administrateurs des territoires.

Rivière Kasai en crue

Il sied de retenir qu’au cours de cette réunion tenue par le gouverneur de province a.i  et  ministre de l’Intérieur, Alain Tshisungu Ntumba, trois recommandations ont été reformulées à savoir : les populations riveraines doivent s’éloigner des zones à haut risque le long de ces deux rivières ; une invitation a été lancée au responsable de la société du courant électrique (EDC) pour rencontrer l’autorité provinciale mardi 25 avril 2023 afin d’élucider la population sur la coupure du courant;

Et enfin la convocation des parties prenantes à la réunion qui sera présidée ce mercredi 26 avril pour des dispositions pratiques par le Gouverneur de Province qui visitera quelques sites en vue de palper du doigt l’ampleur de ces inondations. Lire aussi: La crue des rivières Kasaï et Tshikapa empêche les étudiants de l’ISTM d’atteindre leur campus – Infocongo

Jadot Doué Lukadi/Tshikapa

Quitter la version mobile