Site icon Infocongo

Parc National des Virunga : Les autochtones de Nzulo accusent l’ICCN de mauvaise interprétation du jugement de la Cour d’appel de Kalemie

Parc national des Virunga

Entrée du Parc national des Virunga, RDC

Les autochtones de Nzulo invitent l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a bien interprété l’arrêt de la cour d’appel de Kalemie et de ne pas tromper l’opinion publique.

En effet, dans un point de presse mercredi 12 avril 2023, l’ICCN s’est félicité de voir la cour d’appel de Kalemie confirmé l’appartenance de la partie Nzulo au parc national des Virunga.

L’avocat conseil de l’institut congolais pour la conservation de la nature a expliqué que l’arrêt de la cour d’appel de Kalemie annule ainsi deux précédents jugements rendus tour à tour par le TGI de Goma et la Cour d’appel du Nord-Kivu pour le même dossier.

Kanane Kanabe

Une interprétation qui ne passe pas du côté des notables de Nzulo qui leurs revendications sont fondées sur une indemnisation de mille cent dix hectares faisant partie intégrante du parc national de Virunga. Une indemnisation qui n’a jamais eu lieu par l’Etat congolais.

Le notable Kanane Kanabe de son côté explique que la Cour d’appel de Kalemie a annulé le jugement RC20 504/20 070 qui est très différent du jugement sous RC 20 070. Et c’est là que l’ICCN cherche à tromper la population.

« En bref, il y a deux jugements. Un contre l’état congolais qui est irrévocable, sous RC070 et qui est déjà à sa phase finale de l’exécution. L’autre sous RC 20 504 /20 070 en est un autre et ce n’est pas ce jugement qui avait était exécuté. », a-t-il expliqué.

Le notable Kanane Kanabe appelle la population de Nzulo au calme et à faire confiance à la justice. Lire aussi : Le DG de l’ICCN en visite d’inspection au Parc national de Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu

Amour Imani Christian

Quitter la version mobile