Au total 2 véhicules de type Toyota 4×4 et 40 motos de marque Yamaha ont été dotés à la province du Kasaï par la Banque mondiale à travers le Programme multisectoriel de nutrition et santé (PMNS).
La cérémonie de remise de ces matériels roulants a eu lieu ce samedi 15 avril 2023 sur l’esplanade du gouvernorat à Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasaï.
Cette dotation s’est faite dans le cadre de la quatrième composante parmi les 5 que compte le projet PMNS. 10 zones de santé en sont bénéficiaires. Les 8 autres restantes bénéficieront des motos dans le cadre du programme multisectoriel de nutrition et santé volet planification familiale (PMNS-PF).
« Le programme multisectoriel de nutrition et santé est un projet du gouvernement congolais financé par son partenaire la banque mondiale. Il a comme but de s’attaquer aux déterminants du retard de croissance c’est-à-dire la malnutrition chronique qui sévit dans notre province et ce, à travers les interventions spécifiques et les interventions sensibles qui seront menées par les parties prenantes de ce projet », a fait savoir Docteur Joachim Mubiala, du PMNS/ Kasaï.
Le projet va jusqu’en 2026 et sera mise en œuvre par les parties prenantes.
D’après Joachim Mubiala, cette première phase du projet ira jusqu’en 2026 et sera mis en œuvre par les partenaires techniques qui sont parties prenantes dont les programmes ministériels de la santé, de l’agriculture pêche et élevage, de l’éducation, des affaires sociales et du genre. Il y a aussi les ONG internationales et nationales, etc.
Dans sa prise de parole, le Gouverneur de province Dieudonné Pieme a salué ce geste combien louable de la banque mondiale qui vient appuyer les efforts du gouvernement provincial et aiderait à réduire la malnutrition qui sévit dans le Kasaï.
« Cette assistance arrive à point nommé, ce geste est louable de la banque mondiale qui vient d’appuyer les efforts du gouvernement provincial et aiderait à réduire la malnutrition qui sévit dans le Kasaï. », a fait remarquer le Gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot.
Ce projet couvre l’ensemble de la province du Kasaï à travers toutes les dix-huit (18) zones de santé en ce qui concerne les activités de la planification familiale. 14 zones de santé en ce qui concerne les stratégies des services de santé.
Il sied de noter que la province du Kasaï est parmi les 4 provinces concernées par ce projet dont le Kwilu, Kasaï-Central et le Sud-Kivu. Lire aussi: Kasaï : Les victimes de Kamuena Nsapu à Tshikapa assistés par le gouvernement central
Jadot Doué Lukadi/Tshikapa