Site icon Infocongo

Kasaï : plus de 70 jeunes à risque bénéficient des kits de réinsertion socioéconomique de l’ONG APDEF

remise kits de réinsertion APDEF

Remise de kits de réinsertion socioéconomique de APDEF

Plus de 70 jeunes à risque ont reçu des kits de réinsertion socioéconomique de l’ONG APDEF, dans le cadre du projet « Renforcement de la cohésion sociale et de la confiance entre la population et les autorités à travers la police de proximité, le dialogue et la revitalisation socio-économique » financé par les Fonds pour la consolidation de la paix du secrétariat Général des Nations-Unies (PBF) avec l’appui technique d’ONU Femmes.

La remise symbolique des kits s’est déroulée lundi 10 avril au siège de l’ONG APDEF, situé dans la commune de Kanzala à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï en présence des autorités politico-administratives.

Dans son adresse, le coordonnateur provincial de l’ONG APDEF, Jean Yazele, a expliqué que la section est faite en collaboration avec les forums des quartiers après un encadrement que ces jeunes.

« Nous avons procédé à la sélection de 75 jeunes à risque dans la commune de Kanzala en collaboration avec les forums du quartier. Après leur sélection, ces jeunes ont bénéficié d’un encadrement psychosocial via la conseillère en la matière, recrutée pour cette fin. Ces kits sont répartis en trois catégories selon les besoins exprimés par les bénéficiaires. Il y a le kit pour les salons de coiffure, le kit pour les cabines de télécommunication ainsi que le kit pour les habits de friperie », a fait savoir monsieur Jean Yazele.

En attente d’espace pour exercice des activités

Le coordonnateur de APDEF invite les jeunes bénéficiaires à faire bon usage et plaide pour doter ces jeunes d’espaces pour mettre en place leurs activités.

« Nous invitons les jeunes bénéficiaires des kits d’en faire bon usage et nous plaidons auprès des autorités provinciales, particulièrement celles de la commune de Kanzala de pouvoir doter ces jeunes des espaces qui leur permettront de mettre en place leurs activités génératrices de revenus (AGR) », a-t-il ajouté.

Pour sa part Bosco Yamba Kakenga, encadreur de ces jeunes sur les activités génératrices de revenus (AGR), leur demande de vulgariser les matières apprises.

« Il est évident que ces jeunes soient outillés et dotés des kits pour leur propre prise en charge. Il a exhorté les jeunes bénéficiaires de pouvoir vulgariser ce qu’ils ont appris pour éviter les anti-valeurs dans la société », a-t-il indiqué.

Représentant personnel de la ministre provinciale de la Jeunesse empêchée, Jacques Pulumba a manifesté toute sa gratitude à l’ONG APDEF et ses partenaires pour leur implication dans la promotion et l’épanouissement de la jeunesse du Kasaï. Il a, en s’adressant aux jeunes, insisté sur la mise en pratique de tous les kits leur dotés par l’ONG APDEF. Signalons que ces kits étaient composés des outils pour les jeunes engagés dans les salons de coiffure, un ballon d’habits pour les jeunes filles présentes ainsi que les matériels pour ceux de la cabine de télécommunication. Lire aussi: Kasaï Central : le maire de Kananga interpellé par l’inefficacité de certains chefs de quartiers

Quitter la version mobile