Site icon Infocongo

Nord-Kivu : après Kinshasa, la délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unies est arrivée à Goma

Délégation du Conseil de sécurité ONU à Goma

Délégation du Conseil de sécurité ONU à Goma

Une délégation des membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies est arrivée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce samedi 11 mars 2023 vers 12 heures locales.

Cette délégation a été accueillie par le gouverneur militaire du Nord-Kivu à l’aéroport international de Goma puis conduit au gouvernorat de province pour une séance de travail.

Selon nos sources, cette délégation se rendra à Kitchanga dans le territoire de Masisi pour instruire les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, à cesser avec les hostilités et se retirer dans toutes les zones qu’ils ont déjà conquises.

Mais d’autres indiscrétions renseignent que cette délégation va rencontrer les principaux acteurs de la sécurité à Goma, ainsi que les autorités congolaises et les représentants de la société civile.

Elle veut le renforcement de la coopération entre le gouvernement et la mission onusienne, à accélérer les réformes du secteur de la sécurité et à protéger les droits de l’homme.

Les services de sécurité concernés par les réformes sont principalement les forces armées de la République démocratique du Congo, la police nationale congolaise, l’agence nationale de renseignement et la justice militaire.

Ces services sont chargés de maintenir l’ordre public, de protéger les populations et le territoire, de lutter contre les groupes armés et de respecter les droits de l’homme. L’ONU apporte son appui technique et financier à ces réformes.

Réformes impératives du secteur de la sécurité

Le bilan des réformes du secteur de la sécurité en RDC est mitigé. D’un côté, il y a eu des progrès dans la formation et l’équipement des forces armées et de la police, ainsi que dans la lutte contre l’impunité. De l’autre côté, il y a encore des défis importants à relever, tels que le manque de coordination entre les services de sécurité, la corruption, le respect des droits de l’homme et la stabilisation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale.

Selon les dernières nouvelles, un point de presse est prévu dimanche 12 mars 2023 à Goma, pour éclairer la presse locale, nationale et internationale sur la vraie mission de la délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et sur ce qui a été à l’ordre du jour avec les autorités provinciales.

Lire aussi : Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU attendue à Kinshasa ce 9 mars

Amour Imani Christian

Quitter la version mobile