Dans un message qui circule sur la toile depuis quelques temps, le député national élu de Butembo, Crispin Mbindule et celui de Masisi Justin Ndahishimiye sont accusés d’avoir reçu un million de dollars américains des mains du ministre de la Défense nationale.
Selon leurs détracteurs, ils auraient assuré qu’ils sont capables de convaincre les éléments Mai-mai et les amener au front à Rutshuru et Masisi. Ce qu’ils n’auraient pas réussi à faire après avoir reçu la somme.
« Pour Mbindule, il a pris l’engagement d’amener avec lui au front les Mai-mai du grand Nord et surtout ceux de chez lui à Furu. Justin de sa part, il a pris l’engagement de convaincre certains Wazalendo qui hésitaient de rejoindre les FARDC au front à Masisi », peut-on lire dans ce message.
Contacté à ce sujet, le député national Crispin Mbindule rejette en bloc toutes ces allégations et parle d’un message d’intox et infox lancé sur les réseaux sociaux dans l’objectif de nuire à son image, vu qu’il ne cesse de s’opposer aux négociations entre le gouvernement congolais et les terroristes du M23.
Pour certains observateurs, il est connu de tous que l’initiative du dialogue entre le gouvernement congolais et les terroristes est l’œuvre de monsieur Vital Kamerhe, après sa fameuse tournée de paix dans l’Est du pays, et l’opposition du député national Mbindule à cette option lui a attiré beaucoup d’ennuis.
Un pro-Kamerhe à la manoeuvre
Le secrétaire Général de l’UNC, parti cher à vital Kamerhe, serait utilisé dans l’objectif de faire échec à la démarche de Mbindule, de s’opposer stratégiquement à cette option. Il serait d’ailleurs en train de sensibiliser les jeunes au Nord-Kivu, pour appuyer et accompagner l’idée « suicidaire » de Vital Kamerhe.
Pour rappel, à l’arrivée de Mbindule Mitono Crispin sur les lignes de front dans le but d’encourager les FARDC à frapper rigoureusement les terroristes rwandais du M23/RDF, les politiciens congolais porteurs du plan du dialogue avec le M23/RDF avaient crié qu’il n’a jamais été sur les lignes de front dans le Territoire de Masisi où les résistants patriotes collaborent étroitement avec les FARDC pour mettre l’ennemi hors d’état de nuire.
Après avoir constaté que l’option pour laquelle le député Mbindule a sensibilisé au Nord-Kivu est saluée avec enthousiasme par la population de Masisi et Rutshuru, qui est aussi l’option prise par le gouvernement congolais, les politiciens pro-rwandais et leurs dépendants changent de communication.
« Ce n’est plus l’honorable Mbindule a accompagné à Masisi un candidat qu’il a recruté pour le compte de l’UDPS, mais plutôt l’honorable est parti voir des leaders de l’autodéfense. », regrette le député national crispin Mbindule
Pour lui, le Rwanda et ses complices ne savent plus quoi dire sur son séjour au Nord-Kivu. Lire aussi : « Notre armée sera la plus puissante de l’Afrique centrale, donnez-moi 6 mois » (Crispin Mbindule Mitono)
Amour imani Christian