Site icon Infocongo

Maniema : Trois conseillers pro-Katumbi quittent le Gouverneur a.i après les violences contre Salomon Kalonda

Gouvernorat du Maniema

Gouvernorat du Maniema

Trois conseillers du gouverneur de la province du Maniema ont fait défection, à la suite de l’agression de Salomon Kalonda, Délégué général d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi pour le Grand Kivu, alors qu’il était allé se faire enrôler à Kindu.

En effet, la mésaventure de Salomon « SK Della » à Kindu, lors de son identification et enrôlement, n’est pas restée sans suite. Cité comme instigateur des attaques perpétrées par les combattants de son parti politique, l’UDPS, le Gouverneur a.i de province, Idrissa Mangala, est le premier à en faire les frais. Son cabinet se vide de son personnel et pas des moindres.

Idrisse Mangala, Gouverneur a.i du Maniema

Trois parmi ses conseillers principaux viennent, en effet, de déposer leurs démissions. Juvénal Ndende Okitambudi, CP en charge des questions administratives, juridiques, environnementaux et des ressources naturelles ; Emmanuel Manusura Amuri, CP chargé des questions politiques et des relations avec le Parlement ; et Angèle Rashidi, CP en charge de la jeunesse, sport et loisirs ; réaffirment tous leur appartenance à « Ensemble pour la République » et tirent les conséquences du retrait de celui-ci de l’Union sacrée.

Les démissionnaires craignent pour leur sécurité

Ils dénoncent également les violences dont avait été l’objet Salomon Idi Kalonda, représentant spécial du Président Katumbi pour le Maniema, lors de son enrôlement. Et ils disent également craindre pour leur intégrité physique au regard de la tension qui s’observait déjà au sein du cabinet même du Gouverneur.

On se souviendra que lors de l’enrôlement de SK Della, en effet, sa procession avait été la cible d’attaques de combattants clairement identifiés comme appartenant à l’UDPS, le parti présidentiel. Ces attaques avaient causé un mort et plus de 20 blessés graves.

Le Gouverneur a.i était intervenu plus tard, plus de trois heures après les attaques pour reconduire le représentant de Katumbi à sa résidence. Lire aussi : Un mort et plusieurs blessés lors de l’enrôlement de Salomon Kalonda à Kindu

Quitter la version mobile