L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) demande au gouvernement de procéder à la suppression du Bureau Central de Coordination (BCECO) qu’il juge obsolète et d’interdire les structures et procédures parallèles conformément à la Loi relative aux marchés publics.
La suppression du BCECO va permettre, selon l’ODEP, de restaurer le contrôle à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP) qui éprouvent maintes difficultés.
« BCECO a été créé comme une structure ad hoc à l’époque. Maintenant c’est fini, BCECO a quel rôle encore ? Sauf quand on l’utilise juste pour camoufler certaines dépenses comme pour la CENI. C’est BCECO qui était chargé d’acheter les véhicules et aujourd’hui BCECO gère encore le projet de 145 territoires mais on n’a pas besoin de lui pour ça. Il faut simplement réhabiliter les ministères sectoriels, donner plus de poids et des moyens à l’administration. Chacun dans son domaine va effectuer le travail », a déclaré le PCA de l’ODEP Florimond Muteba.
ARMP et DGCMP sans sièges…
Par ailleurs, l’ODEP demande au Chef de l’Etat de doter l’ARMP et la DGCMP des sièges appropriés afin de bien exercer leurs tâches.
Cette ONG qui évolue dans le secteur des finances publiques en RDC réclame la Réduction du train de vie de l’Etat. Dans l’un de ses dernières études, l’ODEP a proposé à l’Etat de mettre fin à l’existence du Sénat et au statut de la première dame ainsi que toutes les charges liées à cette pratique « illégale ». L’ODEP veut également que le salaire net du président de la République soit fixé à 5 000 $ par mois. Sa liste civile doit être réduite à 200 milles dollars par mois au lieu d’un million par mois comme en 2022.
Le Bureau Central de Coordination, « BCECO » avait été créé par le Décret n°039/2001 du 08 août 2001. Il est un service public du ministère des Finances doté de l’autonomie Administrative et Financière et chargé de la Gestion des Fonds du Gouvernement et des partenaires du Gouvernement en appui aux projets et programmes de Développement du Gouvernement.
Rappelons qu’à sa création, le Bureau Central de Coordination avait pour mission la gestion des projets financés par les divers Bailleurs de fonds, dans le cadre du Programme intérimaire renforcé (gestion des fonds d’aide d’urgence). Lire aussi : L’ODEP épingle la gestion de la CENI : dépassement budgétaire, opacité des décaissements…