Le boxeur Martin Bakole, a reçu des mains de la caissière du ministère des Sports la somme de 100 000$ (cent mille dollars américains) en liquide, pour les préparatifs d’un combat de boxe qu’il doit livrer le 4 mars en Grande Bretagne.
L’athlète congolais a été vu sur une vidéo qui est devenue virale sur la toile, pleurnicher pour que le gouvernement congolais prenne en charge la préparation de son combat professionnel, alors qu’il ne fait pas partie de la Fédération de boxe de la RDC.
Martin Bakole qui se plaignait dans la vidéo de la lenteur des procédures de décaissement de la somme sollicitée auprès du ministère des Sports, était allé jusqu’à se poser la question de savoir s’il devrait changer de nationalité, parce qu’il était délaissé durant deux mois dans un hôtel, qu’il était incapable de payer.
« Depuis mon dernier combat international contre Tony Yoka, j’avais décidé de combattre sous le drapeau congolais, ce, bien que le gouvernement n’ait rien fait pour mes préparatifs. Je le fais pour honorer ma nation. Il y a de cela deux mois que je suis ici à Kinshasa, et j’ai introduit tous les documents au ministère des Sports, ça été approuvé, mais le Budget bloque », a dénoncé Martin Bakole.
Il avait également évoqué son incapacité à payer son billet d’avion pour se rendre en Grande Bretagne, et avait sollicité la magnanimité de l’homme d’affaires libanais, Abed Achour, pour une prise en charge.
« Ici, je ne blague pas. Dites-moi si je dois me débrouiller seul, je sais qu’avec l’aide des Kinois, je trouverai le billet. Mais, si cela se fait de cette façon, dans ce cas, devrai-je changer de nationalité ? Je ne peux pas continuer à souffrir dans mon pays. À tous ceux qui vont tomber sur ce message, soutenez-moi, le gouvernement me fait attendre, aujourd’hui deux mois déjà, faites quelque chose. Je sollicite en passant l’implication du Premier ministre, chef du gouvernement et du président de la République, car le combat de ce niveau-là exige un certain nombre des conditions, que je n’ai pas ici. Même mes appels sont rejetés par certaines autorités », a-t-il regretté.
Selon lui, c’est le président Félix Tshisekedi, qui lui avait promis la prise en charge de ses combats, après sa victoire sur le français d’origine congolaise, Tony Yoka.
L’opinion congolaise, indignée se demande comment un boxeur professionnel évoluant dans la WBC, pouvait se retrouver dans une situation d’indigence après avoir gagné un combat professionnel hypermédiatisé.
Plusieurs disciplines sportives sont régulièrement délaissées par le gouvernement lors de rencontres internationales, à l’instar des footballeurs U17, privés de la CAN au Maroc et des Léopards A’ qui ont connu une préparation bâclée à la dernière édition du CHAN 2022 en Algérie. Que dire des sélectionneurs des Léopards séniors qui courent encore derrière leurs émoluments ? Lire aussi : Fauché comme les blés, le boxeur Martin Bakole quémande un billet pour aller combattre à Londres