Les conseils communaux de la jeunesse de Goma et Karisimbi dénoncent les manœuvres tendant à spolier le terrain abritant le centre de promotion sociale Karisimbi de la Division des Affaires sociales du Nord-Kivu/ Goma par la fondation « Mama-Mobutu ».
Dans une déclaration ce mercredi 15 février 2023, ces structures d’encadrement de la jeunesse renseignent qu’après l’éruption volcanique de 2002 qui avait consumé les archives de ce terrain, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a par sa lettre n°1/599/cab/gp-nk/2021, autorisé les services compétentes en matière foncières à délivrer le titre de propriété en faveur de ce terrain de l’État par l’entremise du Ministère des Affaires sociales présenté par la Division des Affaires sociales du Nord-Kivu.
« Prétendre que ce terrain abritant le centre de promotion sociale Karisimbi est un bien de la fondation Mama-Mobutu, c’est une escroquerie des biens classés dans le domaine public de l’État congolais que nous n’allons pas accepter », a déclaré Claude Rugo, président de la jeunesse de la commune de Karisimbi.
Ne pas servir de béquilles aux escrocs
Ils demandent au gouverneur militaire du Nord-Kivu de ne pas servir de béquilles à ce conglomérat d’escrocs qui visent à spolier ce terrain en instrumentalisant les services publics en vue d’atteindre leurs objectifs, et cela en s’inscrivant dans l’esprit de la lettre du secrétaire général des Affaires sociales et celle du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu qui s’opposent à toutes ces manœuvres.
À la justice de se saisir de ce dossier de Feu Mobutu, qui ne vise qu’à perturber l’ordre public et à la base de cette escroquerie.
Le centre de promotion sociale Karisimbi est le seul cadre officiel appartenant au ministère des Affaires sociales qui encadre les enfants en rupture familiale, les filles mères, les survivants des viols et autres violences sexuelles dans différents métiers, les femmes analphabètes et autres catégories de jeunes désœuvrés encadrés dans l’éducation non formelle et dans l’apprentissage des métiers.
On y retrouve également le centre d’appel pour l’accomplissement des enfants en ligne et l’Institut supérieur des assistants sociaux, reconnus par le gouvernement congolais.
Amour Imani Christian