Site icon Infocongo

Face à la crise entre Kinshasa et Kigali, la Belgique insiste sur le respect des frontières de la RDC

Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères

Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères reçue par Félix Tshisekedi

Au moment où la crise entre Kinshasa et Kigali atteint un pic sans précédent, la Belgique, ancienne puissance coloniale des deux pays, insiste une fois de plus sur le respect des frontières de la RDC.

En effet, Hadja Lahbib, ministre fédérale belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales, reçue ce vendredi par le président congolais Félix Tshisekedi, a réitéré le souhait de désescalade dans les rapports entre les deux pays et exprimé l’autre message porté par la Belgique à savoir, le respect de la souveraineté de la RDC.

« Nous tenons à ce que soient respectées les frontières internationales de la RDC. J’ai aussi rassuré le président Félix Tshisekedi qu’il n’y avait dans notre chef pas de double standard. Les frontières internationales sont les frontières internationales. Elles doivent être respectées. L’intégrité du Congo doit être respectée. Nous espérons vraiment que nous arriverons à une pacification, à une stabilisation de cette région », a-t-elle dit à a presse.

Le royaume de Belgique espère que le sommet convoqué pour ce samedi 4 février, à Bujumbura, par Evariste Ndayishimiye, président en exercice de l’EAC, portera des fruits.

Hadja Lahbib et Félix Tshisekedi ont aussi parlé des élections.

« Il faut aussi que les électeurs soient enregistrés. J’ai eu l’occasion tout à l’heure de visiter un bureau d’enregistrement des futurs électeurs. Il y a beaucoup à faire étant donné qu’ils sont à 49 millions. C’est un véritable défi pour que tous les électeurs puissent s’enregistrer et que ces élections soient inclusives tant au niveau de la population que de l’opposition et de futurs candidats. Je vais d’ailleurs rencontrer quelques-uns de façon informelle », ajouté la cheffe de la diplomatie Belge.

Et d’ajouter :

« J’ai aussi dit que l’Union européenne était prête à envoyer des observateurs étant donné que c’était une éventualité qui avait été acceptée par le président Tshisekedi, il faut encore qu’il y ait une demande ». Lire aussi: RDC/Belgique : le Dr Mukwege, le dernier des Mohicans ?

Quitter la version mobile