La province du Maniema a lancé le projet d’anticipation des crises d’inondations dans la ville de Kindu, mardi 24 janvier 2023, par le ministre provincial des affaires humanitaires et solidarité nationale.
Ce projet est mis en œuvre par le consortium, Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) et le Mouvement International des Droits de l’enfant de la Femme de l’Homme veuf et de leur Promotion sociale (MIDEFEHOPS), en faveur de quatre cents ménages à haut risque des inondations dans la ville de Kindu.
D’après le chargé de projet au sein de AFPDE, Alphonse Kabala, les victimes des inondations qui sont concernées par ce projet sont celles qui ont été affectées depuis le mois d’avril jusqu’à novembre 2022.
Kindu connait des inondations fréquentes
« Comme vous le savez, dans la ville de Kindu les inondations sont toujours fréquentes et nous avions juste développé un plan de contingence dans cette ville dans le cadre des inondations. Ce plan nous a juste montré qu’il y a sept quartiers inondables, parmi lesquels, trois quartiers sont à haut risque des inondations et ce sont ces trois quartiers-là qui nous concernent », a-t-il indiqué.
Le point focal des relais humanitaires, François Milabyo affirme que ce projet arrive à point nommé :
« C’est un ouf de soulagement d’abord parce qu’on a attendu ça. Minime que ça soit, mais ça soulage un peu parce qu’il y a tant de victimes. Comme on le dit en français ‘Un tien vaut mieux que deux tu l’auras’. Nous nous attendons à ce que l’assistance arrive aux vrais sinistrés et surtout que les organisations ciblent les victimes par rapport à leurs vulnérabilités ».
Ce projet de trois mois est financé par Start Network, un réseau d’agences d’aide à travers le monde, travaillant ensemble pour révolutionner le système humanitaire mondial. Lire aussi: Rutshuru : François Nzekuye annonce l’assistance aux victimes des inondations à Rugari et Kisigari