Site icon Infocongo

Démarrage de la 7è édition du CHAN en Algérie

Stade Baraki d’Alger

Stade Baraki d’Alger qui va accueillir le match d'ouverture du CHAN 2022

Démarrage ce vendredi en Algérie de la 7ème édition du CHAN, la compétition africaine qui réunit les meilleures sélections locales.

Cette grande compétition des nations de l’année se tient du 13 janvier au 4 février en Algérie. Les Algériens ont mis les petits plats dans les grands pour faire de cet évènement une grosse fête. Avec l’espoir que cette bonne organisation servira leur cause pour l’obtention de la CAN 2025 auprès de la CAF.

CHAN Algérie 2022 logo officiel

La cérémonie d’ouverture se tiendra au nouveau stade Baraki d’Alger, qui accueille 50 000 supporters et qui a été bâti expressément pour cette occasion. La sélection A’ de l’Algérie y a évolué pour la première fois la semaine dernière en amical (contre le Ghana).

De nombreuses personnalités importantes ont été conviées à la cérémonie, dont Samuel Eto’o, Didier Drogba, Gianni Infantino et Patrice Motsepe, qui devraient tous être présents. Et parmi les chanteurs censés animer la soirée il y aura le célèbre rappeur local, Soolking.

Un couac : le Maroc ne participe pas au CHAN 2022

Double tenant du titre, le Maroc ne sera pas là pour défendre son trophée continental. L’équipe maghrébine ne peut se rendre à son camp de base à Constantine, via la compagnie Royal Air Maroc. L’autorisation finale du Royaume n’a pas été décrétée, alors qu’il y avait un accord de principe pour pouvoir se rendre en Algérie. Un contentieux politique oppose les deux nations maghrébines et les efforts faits pour un rapprochement n’ont manifestement pas porté leurs fruits.

Le forfait du Maroc s’ajoute à celui de l’Egypte. Les Pharaons n’ont jamais jugé utile de prendre part à cette compétition. Une autre équipe nord-africaine sera aussi absente du rendez-vous, à savoir la Tunisie. Les Aigles de Carthage sont suspendus pour avoir manqué les précédentes éditions.

Le palmarès des 6 premières éditions du CHAN

EditionsPays hôteVainqueur
2009Cote d’IvoireRD Congo
2011SoudanTunisie
2014Afrique du SudLibye
2016RwandaRD Congo
2018MarocMaroc
2020CamerounMaroc

Sur quelles chaines suivre les matchs du CHAN Algérie 2022 ?

C’est la chaine BeIn Sports qui a les droits de diffusion de la CHAN sur le sol français. Les rencontres de la compétition seront réparties sur ses différents canaux. Le match d’ouverture entre l’Algérie et la Libye (vendredi à 20h30) sera d’ailleurs retransmis sur BeIn Max 6. 65 autres pays ont aussi acquis les droits de diffusion de ce match.

Si vous êtes résident de l’Afrique subsaharienne, les rencontres vous seront proposées aussi sur Canal+ Sport Afrique. En Algérie, c’est la chaine A3 qui diffuse les différentes parties.

Comment voir la CHAN en streaming ?

Pour voir la CHAN en streaming, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme BeIn Connect. Autrement, si vous bénéficiez d’un serveur IPTV, les matches seront disponibles sur les différentes chaines citées plus haut, sachant que dans certains pays comme la France cette option est soumise à la loi anti-piratage de la part de l’Arcom. A l’exception des fournisseurs IPTV légaux tels que Molotov. C’est donc à vos risques et périls. Lire aussi: CHAN Algérie 2023 : les Léopards A’ ont quitté Kinshasa pour un stage à Tunis

Quitter la version mobile