Site icon Infocongo

Nyiragongo : Olivier Kakoti rejette la sentence reconnaissant Mutumishi Kifende chef légitime du groupement Munigi

Olivier Kakoti

Olivier Kakoti

Prévu pour le 2 janvier et renvoyé au 5 janvier 2023 faute du quorum non atteint des membres de la commission consultative de résolution des conflits coutumiers CCRCC, le prononcé de la sentence dans le conflit coutumier en groupement Munigi, territoire de Nyiragongo a finalement eu lieu comme prévu au gouvernorat de province.

Devant les membres de deux familles, Kakoti et Kifende, le président de la CCRCC dans la province du Nord-Kivu, le Mwami Abdoul Kalemire 3, a proclamé Mutumishi Mudeyi Kifende comme chef coutumier légitime du groupement de Munigi en chefferie de Bukumu.

Le prononcé de cette sentence est rejeté et jugé non fondé par Olivier Kakoti Munihire, qui est jusque-là chef du dit groupement.

Jugement non fondé?

Selon lui, les membres de la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers CCRCC, n’ont pas fait allusion aux témoignages des vieux sages et aux documents détenus par la partie Kakoti.

« Je regrette de voir que la CCRCC a traité ce dossier en faisant croire à l’opinion que ces deux familles qui se disputent le groupement Munigi sont différentes, alors que nous tous, sommes d’une même famille qui doit demeurer une et indivisible. Il y’a un arrêté du Ministère National qui témoigne que c’est Kakoti qui est le vrai chef de groupement et tous ces documents sont prouvés par des PV des familles. Des PV qui sont signés par les membres de la famille Kakoti et Contresignés par la famille Kifende.  Parmi les gens qui étaient venus témoigner comme membres de la famille régnante, nous avons l’unique fils de Kifende que voici ici à mes côtés. » a-t-il déclaré.

Tout en déplorant les agitations et manipulations de certains politiciens en mal de positionnement et certains acteurs de la société civile du territoire de Nyiragongo qui s’apprêtent aussi à des membres des partis politiques, Olivier Kakoti promet de faire recours au niveau de Kinshasa pour réexaminer le dossier.

Il exige la suspension de l’exécution du prononcé de la sentence de la Commission consultative de résolution des conflits coutumiers et invite toute la population au calme et à ne pas se faire manipuler par les personnes de mauvaise foi au service des politiques tendant à l’inciter et la pousser à faire des violences.

Amour Imani Christian

Quitter la version mobile