Gentiny Ngobila Mbaka, le gouverneur de la ville de Kinshasa, , annonce pour lundi 9 janvier l’opération de l’évacuation définitive de « tout ce qui encombre et pollue le Boulevard Lumumba. » Cette décision a été prise jeudi dernier à l’issue de la réunion que le gouverneur a eue avec les différents commandants des districts de la Tshangu, les bourgmestres des communes qui longent le Boulevard Lumumba partant de l’aéroport international de N’djili jusqu’à Limete ainsi que les services urbains concernés par le secteur de l’environnement et de la salubrité.
Selon une dépêche du service de communication de l’Hôtel de ville de Kinshasa, le gouverneur a dressé un tableau sombre des faits qui caractérisent le Boulevard Lumumba : stationnements anarchiques des bus, taxis-bus et motos- taxis, étalages des marchandises à même le sol, prolifération des marchés pirates, des immondices qui pullulent partout malgré les efforts d’assainissement des équipes de Bopeto.
Cette situation, selon l’autorité urbaine, traduit l’incapacité des services de maintien de l’ordre à faire appliquer la loi.
Pour résoudre ce problème, dès lundi 9 janvier, tous les services concernés devraient, sous la supervision de la ministre provinciale de l’Environnement, procéder à l’évacuation définitive de tout ce qui encombre et pollue le Boulevard Lumumba.
La même dépêche renseigne par ailleurs que Gentiny Ngobila a rappelé à l’ordre les bourgmestres des communes concernées, à savoir : Masina, N’djili, Kimbanseke, Matete et Limete ainsi que les commandants de police du district de Tshangu.
Ce travail partira du mur de la Régie des voies aériennes (RVA) jusqu’à la 1ère rue Limete Funa. Les arrêts de bus devront être délocalisés vers certaines avenues pour laisser libre la circulation sur le boulevard. Lire aussi: Gentiny Ngobila décide de démolir les habitations construites dans le cimetière de Kinsuka