Site icon Infocongo

La 1ère Convention nationale du parti désigne Moïse Katumbi candidat à la présidentielle de 2023 

Katumbi soulève le drapeau d'Ensemble pour la république

Katumbi soulève le drapeau d'Ensemble pour la république

Après trois jours des travaux, la Convention nationale d’Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, a éteint ses lampions ce jeudi 22 décembre 2022 au siège du parti à Lubumbashi.

Parmi les résolutions issues de ses assises, le Président National Moïse Katumbi Chapwe a été désigné candidat du parti à l’élection présidentielle de 2023.

Ouvert le mardi 20 décembre à son siège sis avenue Kamanyola dans la commune de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, les congressistes avaient trois jours d’intense travaux, ‘notamment l’évaluation de la situation sociopolitique du pays et la définition de la politique du Parti sur les questions électorales ; présentation et adoption du projet de société du Parti ; élection ou choix d’un candidat d’Ensemble pour la République à aligner à l’élection présidentielle de 2023.

Première journée des travaux consacrée au rapport du SG

Après la prière dite par le frère Vhano, suivi de l’exécution de l’hymne national, le modérateur a invité le Secrétaire Général, Dieudonné Bolengetenge Balea pour le mot de bienvenue.

Le Secrétaire général Dieudonne Bolengetenge Balea (au centre)

Après avoir remercié l’assistance, il a présenté les délégués des organes du Parti de 26 provinces. Il a particulièrement adressé à la jeunesse en disant « je voudrai ici paraphraser le feu Maréchal Mobutu qui disait « natiaka mayele na ngai na ba bérets rouge. Moi aussi, « natiaka moyele na ngai na Jeunesse ». Cette phrase a suscité des acclamations nourries dans la salle.

Katumbi prêche la bonne gouvernance

Invité à son tour, de monter sur le podium pour son discours d’ouverture, le Président National d’Ensemble pour la République a d’abord remercié tous les congressistes de leurs présences aux assises. Il a ensuite demandé d’observer une minute de silence en mémoire de nos frères et sœurs, victimes de la guerre à l’Est, ceux de Kwamouth et de partout ailleurs.

Olivier Kamitatu, Endundu Bononge et Dominique Munongo

« Que l’Éternel daigne accueillir dans son royaume nos frères et sœurs décédés dans les inondations à Kinshasa ainsi que ceux qui ont perdu la vie suite aux agressions armées à l’est de notre pays et partout ailleurs. Je pense également à tous nos compatriotes qui vivent dans l’errance et qui doivent affronter les dures réalités des déplacements massifs et forcés ainsi que dans les camps de déplacés. C’est pour moi aussi une occasion d’inviter le gouvernement de la République et de solliciter la communauté internationale de s’impliquer pour soulager tant soit peu leur misère », dit le Président national d’Ensemble.

Il a par ailleurs souligné que cette première Convention du parti, les participants vont se pencher sur le défi majeur à relever dans cadre de cette grande formation politique en privilégiant l’unité et la cohésion nationale.

« Des efforts doivent être conjugués pour lutter contre les antivaleurs, privilégier la bonne gouvernance ainsi nous pourrions arriver à bouter l’ennemi dehors et on peut mettre fin à la guerre d’agression dont notre pays est victime. Nous avons tous besoin de la paix et de la tranquillité afin de consacrer au développement de notre pays et à l’amélioration du vécu quotidien de notre population », a dit Moïse Katumbi Chapwe.

Homme d’action

Le président national d’Ensemble pour la République a sollicité l’accompagnement de son parti pour sa candidature à la magistrature suprême.

« Avant de laisser au Secrétaire Général le soin de nous entretenir sur l’agenda de nos travaux, conformément à nos statuts, je voudrai néanmoins comme suite à mon interview sur Rfi et France 24, de vous faire part de mon intention de me présenter comme candidat à la Présidence de la République lors des prochaines échéances électorales. Je me soumets pour se faire à votre décision. J’estime néanmoins que je ne peux vous demander de m’accompagner dans ma démarche électorale sans vous en donner les motivations », a lancé le candidat à la présidentielle de 2023.

Les membres de Ensemble pour la République

Il a enfin donné quelques grandes lignes de sa vision de diriger le pays. Et il a dit : “Je suis un homme d’action. Je ne voudrais pas que mon discours s’éternise“, avant de dire, “sur ce, je déclare ouverte la Convention de notre Parti“. Un discours qui a été congratulé des acclamations du début à la fin.

Après ce discours d’ouverture, le Conseil National s’est réuni en sa qualité d’Organe délibérant et représentatif du Parti. Les membres du Conseil National ont examiné la situation Générale du pays et évaluer les activités du Parti ainsi que du niveau d’exécution des actes de la Convention nationale. Ils ont reçu le rapport annuel présenté par le Secrétaire Général, Dieudonné Bolengetenge Balea, qui a été suivi d’un jeu de questions – réponses.

Un Congo riche aux congolais pauvres

Le mercredi 21 décembre 2023 était la 2e journée des assises au cours de laquelle, les intervenants ont développé différents sujets.

Quatre thèmes devaient être développés par les orateurs du jour. Au premier intervenant, Salomon Kalonda Della. Conseiller spécial et politique du Président National, Moise Katumbi Chapwe, a développé magistralement son thème sur la situation politique et électorale.

Il a parlé de la résurgence de la guerre que l’on n’arrive pas à stopper et comment l’arrêter et éviter qu’une autre ne se produise à nouveau.

Il a également parlé de l’aggravation de la corruption et la diffusion des antivaleurs dans la société, notamment le procès de 100 jours, les scandales de corruption à répétition par manque réelle de volonté de lutter contre elle.

« La corruption est instrumentalisée pour éliminer les adversaires politiques. Comme preuve, le dernier classement de Transparency International, la RDC est le 169e sur 180 pays les plus corrompus du monde », a-t-il démontré.

Il a ajouté la détérioration des conditions de vie des populations dont 65% de la population vit avec moins de 2 $ par jour. Donc, un Congo riche aux congolais pauvres. Salomon Kalonda Della a évoqué l’augmentation des prix des denrées de 1ère nécessité et le manque d’emploi pour les jeunes qui sont privés d’avenir.

Débat intéressant

Quant au processus électoral, les points exploités par le Conseiller Spécial et Politique ont suscité un débat intéressant qui a pris du temps. Il a fallu l’intervention du Secrétaire Général pour que les congressistes s’en aient en pause d’une heure.

La journée s’est clôturé par l’intervention du professeur Georges Zuka Mondo qui a présenté le parti Ensemble pour la République aux participants. Selon lui, le parti a pour idéologie libéralisme social fondé sur l’humanisme et la solidarité, avec comme devise : Justice – Liberté – Solidarité. La journée s’est clôturé par un échange entre l’orateur et les congressistes.

Jeudi 22 décembre, une clôture dans une ambiance de fête

Depuis 8h30, le décor était déjà planté, le site du siège du parti était bombé du monde habillé, pour la plupart, en couleurs du Parti. La salle était sombre de costumes et blanche de la tenue du Parti.

Il y a eu deux mots dont celui du Secrétaire Général et le discours de clôture du Président National, Moïse Katumbi Chapwe. Les résolutions issues de cette première Convention ont été versées au bureau afin de les mettre à la disposition des différents organes du Parti.

Il sied de rappeler que le 19 décembre, les congressistes et la population de Lubumbashi étaient à l’aéroport de la Luano pour accueillir leur président Moise Katumbi qui rentrait de Qatar où il a assisté à la finale de la Coupe du Monde 2022.

Gel Boumbe, envoyé spécial à Lubumbashi

Quitter la version mobile