L’Office des routes (OR) a annoncé mercredi 14 décembre, la suspension des travaux de réhabilitation de certaines routes dans la province du Maniema, à la suite des pluies torrentielles qui s’abattent ces jours et empêchent le déroulement normal des travaux. Il s’agit notamment de la route Kindu-Kasongo et Wamaza-Salamabila.
Le directeur provincial de l’Office des routes au Maniema, Théophile Mangi Dikiese a, parle de perte inutile des carburants : « Après les travaux, il pleut abondamment et nous sommes obligés de refaire les travaux ».
La suspension des travaux a été décidée de commun accord avec l’autorité provinciale, dans l’espoir de reprendre au mois de janvier.
« Il est vrai que nous avons commencé les travaux le 15 novembre et puis nous nous sommes dit on travaille malgré la saison des pluies. Il se fait que depuis cinq ou six jours, il pleut abondamment. Alors, l’autorité provinciale nous a conseillé d’arrêter carrément, de ne pas perdre les carburants car c’est nous qui allons justifier tout ça. Le 15 décembre on arrête officiellement pour la route Kindu-Kasongo et la route Wamaza-Salamabila. Concernant les travaux de pont, ça peut continuer », a poursuivi Théophile Mangi Dikiese.
Le directeur Théophile Mangi demande à la population de prendre son mal en patience.
« Je demande à notre population d’être calme. Je rassure que l’Office des routes va reprendre les travaux. De mi-janvier jusqu’en septembre, on n’aura pas de pluie. La difficulté seulement il y a deux projets qu’on n’a pas encore démarrés. C’est Kasongo-Wamaza ainsi que Kalima, parce que nous manquons les matériels et nous avons demandé aux autorités qui nous suivent s’il y a lieu qu’on nous approvisionner en nouveau matériel pour nous permettre d’entamer les travaux dans tous les axes ».