Site icon Infocongo

RDC : le Gouvernement décrète trois jours de deuil national et la démolition des constructions anarchiques

Route nationale RN1 coupée à Matadi Kibala

Route nationale RN1 coupée à Matadi Kibala

La pluie torrentielle qui s’est abattue sur Kinshasa, le mardi 13 décembre 2022, de 2 heures à 7 heures du matin, a causé d’énormes dégâts tant matériels qu’en perte des vies humaines. Jusque-là, aucune précision sur le nombre exact des morts. Avant, on parlait de 32 morts, pour les uns, 50 pour les autres et enfin plus de 100 personnes décédées. A suivre certains bourgmestres de communes, on se rend compte que les pertes en vies humaines sont considérables.

Aussitôt informé à Washington où il séjourné depuis le début de la semaine, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a instruit le Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde de prendre des dispositions pour trouver des solutions idoines à la situation. Un deuil national de trois jours est décrété, à partir de ce mercredi 14 décembre, sur toute l’étendue du pays. Il est aussi demandé au Premier ministre de démolir toutes les constructions anarchiques et d’apporter assistance aux familles des victimes de cette calamité naturelle.

Le Premier ministre Sama Lukonde en visite d’inspection à Matadi Kibala

Le Gouvernement décrète trois jours de deuil national et la démolition des constructions anarchiques

A partir d’aujourd’hui, mercredi 14 décembre, tous les sites concernés seront identifiés et le gouverneur de la ville province de Kinshasa procédera à l’opération de démolition. Rien n’est important de revenir sur les morts et les murs de maisons écroulés, mais ce qui nous intéresse est de savoir, pourquoi le gouvernement se limitera t-il à la démolition des constructions anarchiques ? Il doit, en deuxième lieu, sanctionner les personnes impliquées à la vente des parcelles sur les sites inappropriés à la construction. Dans cette liste, on trouve les ministres, les bourgmestres, les conservateurs des circonscriptions foncières, les chefs du quartier, les chefs coutumiers, etc.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui s’est rendu sur le terrain pour une évaluation des dégâts causés, afin d’envisager urgemment des mesures appropriées surtout pour le cas de plusieurs morts sortis des décombres après éboulement dans un quartier résidentiel doit frapper tous les fauteurs.

Autre chose, pourquoi cette forte délégation gouvernementale, composée du Ministre des Infrastructures et Travaux publics, du Ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, du Ministre de la Santé et du Genre, Famille et Enfants et du Gouverneur de la ville province de Kinshasa doit attendre qu’il ait dégâts pour descendre sur le terrain ? Quand on construit sur ces sites, ceux qui sont cités ci-haut voient et ils ne réagissent pas à temps, pour attendre seulement mort d’hommes.

Gel Boumbe

Quitter la version mobile