Le député national Daniel Nsafu sera entendu par une commission spéciale que l’Assemblée nationale a décidé de mettre en place, à la suite de la publication lundi, d’une vidéo où on voit cet élu de la capitale insulter et proférer des menaces contre une personne.
Au cours de la plénière de la chambre basse de ce mardi 8 novembre, le député Baudoin Mbayo, indigné par le comportement de son collègue Nsafu, a sollicité que ce dernier soit sanctionné.
Par ailleurs, Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale a informé les députés sur le réquisitoire que lui a adressé le Procureur Général près la Cour de Cassation aux fins d’obtenir l’autorisation d’une instruction judiciaire à l’encontre de Daniel Nsafu, ce mardi 8 novembre, au cours de cette plénière, sans en dire davantage sur les motifs ou le contenu du réquisitoire.
Daniel Nsafu dans le viseur de la cour de cassation
« Le bureau a reçu le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation pour obtenir l’autorisation d’instruction contre le député Daniel Nsafu. Le bureau va autoriser cette instruction en vertu de l’article 102, alinéa 2 », a fait savoir Christophe Mboso.
Cependant, les députés s’opposent à cette démarche qu’ils jugent précipitée. Ils rappellent les cas précédents de la députée Louise Munga et Lumbu comme jurisprudence. Une commission spéciale et temporaire avait été mise en place présidée par le député Eliezer Ntambwe assisté de Lucain Kasongo et Geneviève Inagosi comme rapporteur.
D’autres sources renseignent que le procureur près la Cour de cassation a introduit auprès du bureau de l’Assemblée nationale cette demande d’autorisation d’instruction judiciaire à l’encontre du député national Daniel Nsafu à la suite d’une plainte du ministre Molendo Sakombi. Ce dernier avait promis de déposer une plainte contre Daniel Nsafu notamment pour diffamation et imputations dommageables. Lire aussi: Daniel Safu : « aussi longtemps que Félix sera avec Kabila, je ne serai jamais avec lui »