Site icon Infocongo

Le Franc congolais délogé des zones occupées par le M23 au profit des Shilling, FR et USD

collage Shilling ougandais et franc rwandais

collage Shilling ougandais et franc rwandais

Après avoir fui les affrontements entre les FARDC et l’armée rwandaise sous couvert du M23, quelques habitants des groupements de Jomba et Bweza dans le territoire de Rutshuru sont retournés chez eux. Mais depuis leur retour, ils sont confrontés à d’énormes difficultés d’échanges commerciaux. 

Selon un député provincial de ce territoire, qui a requis l’anonymat, la population de cette partie du pays sous occupation rwandaise du M23 utilise actuellement trois monnaies en matière de change. Il s’agit du Shilling ougandais, du Franc rwandais et du Dollar américain. Ces trois monnaies sont en circulation au détriment du Franc congolais écarté du circuit monétaire par les agresseurs. Dans la région, ceux qui détiennent les Francs congolais éprouvent des difficultés à les utiliser.                                                     

Billet de 5000 Shillings ougandais

                                   

Un mauvais signe qui démontre que cette partie de la RDC serait un Etat dans un État. 

Un élu de Rutshuru qui parle d’une catastrophe économique, lance une alerte au Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, à prendre d’urgence des mesures qui s’imposent pour que cette partie du territoire national soit libérée afin de restaurer l’autorité de l’État.                                                                             

Billet de 5000 francs rwandais

« Tous les signaux démontrent que cette partie est amputée de la République. Les monnaies utilisées sont celles des trois pays agresseurs. Aujourd’hui, dans les parties conquises de Jomba, Bweza, Kisigari et Busanza, vous ne pouvez rien acheter avec le Franc congolais, car seules les monnaies étrangères de trois pays y circulent. On s’inquiète gravement surtout que sur le plan économique, rien ne marche, tout a été arrêté et on se trouve vraiment devant un problème très sérieux. Enfin, ma recommandation auprès du Chef de l’État est de tout faire d’urgence, pour libérer les entités occupées par les terroristes », a déclaré l’élu de Rutshuru.                                                                    

L’insurrection rwandaise sur le territoire congolais par l’occupation de Bunagana par le M23 est inscrite en lettres d’or de toutes les rebellions que la RDC a connu depuis 25 ans. Lire aussi: Des positions de l’armée attaquées par le M23 près du pont Rwanguba à Rutshuru

Gel Boumbe

Quitter la version mobile