Site icon Infocongo

Maniema : Election du gouverneur suspendu, la présidente de l’Assemblée provinciale appelle au calme

Gertrude Kitembo

Gertrude Kitembo, présidente de l'Assemblée provinciale du Maniema

La suspension de l’exécution du calendrier convoquant la reprise de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur Maniema par le Conseil d’Etat n’a pas été du goût de la population, encore moins des candidats, qui montrent déjà des signes d’impatience. Pour parer à toute éventualité, la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema Gertrude Kitembo Mpala demande à la population de rester calme.

Elle a lancé cet appel mardi 18 octobre après que la CENI a notifié le bureau de l’Assemblée provinciale de cette décision.

« Moi, je demande à la population du Maniema de rester calme, vraiment de rester calme. Nous tous nous sommes suspendus à cette audience là que nous croyons doit avoir lieu cette semaine-ci puisque en réalité quand il y a une requête de référée suspension, le fond doit être traité dans les 8 jours selon la loi. Donc nous, nous croyons que l’audience aura lieu cette semaine et que cette semaine même la CENI va user d’une certaine célérité pour communiquer à l’Assemblée provinciale l’arrêt qui sera pris par cette audience-là », a-t-elle indiqué.

Le Conseil d’Etat a ordonné à la CENI, dans une ordonnance rendue le 14 octobre la suspension du processus de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de Maniema.

Les candidats gouverneurs ont déjà présenté vendredi et samedi dernier leurs projets de société devant les députés provinciaux.

Les candidats à ce poste sont : Corneille Bushiri, Senghor Kalume, Prosper Tunda, Hubert Kindanda, Ndarabu Aruna et Omba Taluhata. Lire aussi: La CENI fixe l’élection des gouverneur et vice-gouverneur du Maniema au 18 octobre

Quitter la version mobile