Site icon Infocongo

Le volcan Nyiragongo se réveille, l’OVG alerte et appelle à la vigilance

Eruption volcan Nyiragongo

Eruption du volcan Nyiragongo à Goma, panique dans la population

L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) alerte sur la nouvelle activité du volcan Nyiragongo, qui plombe la ville de Goma, au Nord-Kivu, (est de la République Démocratique du Congo).

Les données instrumentales contenues dans le communiqué de l’OVG du 02 au 09 octobre 2022, les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs et « le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le Jaune », souligne l’observatoire, qui appelle à la vigilance.

Cependant, dans son communiqué, l’OVG informe les populations de Goma, Gisenyi et de partout ailleurs que les données instrumentales acquises pendant la période du 2 au 9 octobre 2022 mettent en évidence les faits saillants suivants :

Observatoire volcanique de Goma

De la Séismologie : L’activité sismo-volcanique durant la période susmentionnée s’est concentrée le long de la grande fracture liant les deux volcans actifs. Ces séismes sont à longue période. Ils sont plus concentrés du côté du champ du volcan Nyamulagira. L’analyse de RSAM montre que l’énergie est restée presque stable durant la semaine bien qu’il y a eu quelques fluctuations. Quant à la sismicité tectonique ; jusqu’au 8 octobre, trois séismes ont été localisés au nord-ouest du lac Kivu.

l’OVG alerte et appelle à la vigilance

Le 9 octobre 2022, à 9 h 25 et 20 h 10 deux séismes tectoniques ressentis ont été localisés respectivement aux cordonnées ci-après : longitude 29.28; latitude -1.74 : profondeur 23 km et longitude 29.090; latitude-1.854 ; profondeur 10km. Leurs magnitudes respectives étaient de 3,4 et 3,8.

Par rapport à la Géodésie : Les mesures de la température effectuées dans les fractures volcaniques situées au flanc sud du volcan ont montré d’une manière générale une stabilité. Les écartements de ces fractures ont subi des compressions dans la globalité.

Concernant la Géochimie : D’une manière globale, la concentration en CO₂ dans les fractures volcaniques a augmenté dans tous les sites à Bugarura et à Munigi. Par ailleurs, le volume du dioxyde de soufre est resté constant.

De la Technique : le service technique a continué à suivre l’état des réseaux de surveillance.

Il y a plus d’un an, la ville de Goma a vécu miraculeusement sous l’éruption du Nyiragongo, le 22 mai 2021. Plus d’un an après, les gaz volcaniques menacent toujours Goma et la ville continue de crier secours. Lire aussi: Nord-Kivu : bilan lourd laissé par les laves du volcan Nyiragongo

Quitter la version mobile