Site icon Infocongo

Affaire 21 000 $ des députés : Delly Sesanga prêt à affronter la Commission spéciale de l’Assemblée nationale

Delly Sesanga

Delly Sesanga, député national

Delly Sesanga dit être serein pour répondre à toute invitation de n’importe quelle commission à l’Assemblée nationale. Le président d’Envol est l’un des deux députés nationaux appelés à être entendus par une commission dite spéciale de l’Assemblée nationale pour avoir affirmé que les députés touchaient 21 000 USD par mois.

« Je suis en train de mener depuis des années un combat pour la réduction du train de vie de l’Etat. C’est un combat de conviction, de fond et structurant pour notre pays. Je le mènerai jusqu’au bout, quoi qu’il en coûte et je ne me laisse pas intimider par quoi que ce soit. Ensuite je suis un député élu. Je suis à ma troisième législature. Je suis très serein à pouvoir répondre à toute invitation de quelque commission que ce soit dans la vérité et l’intégrité », a déclaré Delly Sesanga ce mercredi 28 septembre.

Au cours de la plénière du mardi 27 septembre, les députés nationaux ont décidé de la mise en place d’une commission spéciale et temporaire pour auditionner les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa. D’après le député Nanou Memba, initiateur de la motion, ces collègues doivent être entendus sur « leurs motivations » à confirmer des allégations selon lesquelles un député national toucherait un « prétendu » montant de 21.000$ au titre de salaire par.

M. Sesanga dit assumer ses propos.

« Je ne suis pas de nature à fuir mes responsabilités. J’assume mes propos et je les assumerai jusqu’au bout. Je mènerai ce combat quoi qu’il en coûte, quelles qu’en soient les sanctions au sein ou en dehors de l’Assemblée nationale auprès de mes compatriotes pour que nous ayons un Etat qui soit modeste mais efficace et capable de répondre aux besoins de notre population », a-t-il ajouté.

On se souviendra que Martin Fayulu avait affirmé, via un communiqué, qu’un député national touche 21 000$ au titre de salaire. Ce chiffre avait créé une polémique aux allures scandaleuses par comparaison à ce que touche un fonctionnaire de l’État par exemple.

Appelés à éclairer l’opinion publique sur la question, seuls les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa avaient déclaré que ce qu’ils percevaient pouvaient arriver au chiffre de 21 000$ allégué par Martin Fayulu. Lire aussi: Affaire 21.000 USD d’émoluments : une commission spéciale pour auditionner les députés Sesanga et Kasekwa

Quitter la version mobile