Site icon Infocongo

RDC : Le ministre Serge Konde a ouvert les états généraux des sports à Kisantu (Kongo-Central)

Le ministre Serge Konde a lancé, ce lundi 29 août à Kisantu dans la province du Kongo Central, les états généraux des sports.

A cette occasion, le ministre des Sports a évoqué la recherche de nouvelles approches et orientations dans la gestion des activités physiques et sportives. Il a juré de poser les bases d’un nouveau départ.

Au total 120 personnes sélectionnées dans le monde sportif congolais prennent part à ces assises décidées par le président Félix Tshisekedi lors d’un conseil des ministres, à la suite des contreperformances enregistrées dans la quasi-totalité des disciplines sportives en RDC.

Les participants aux états-généraux des sports

Et face à l’inadéquation juridique, aux infrastructures vieillissantes, au manque d’infrastructures et des moyens…ainsi qu’à la faiblesse des performances, le ministre Serge Konde a dit militer en faveur d’une nouvelle gouvernance sportive.

Ces assises ouvrent leurs portes au lendemain de la victoire des Léopards locaux face aux Sao du Tchad, en match-aller, comptant pour les éliminatoires du CHAN 2022.

Ce forum de Kisantu se propose notamment de redresser et relancer les sports après plusieurs années de léthargie. Bon nombre de participants à ces Etats généraux sont déterminés de faire décoller toutes les disciplines sportives en RDC. Cette rencontre offre ainsi l’opportunité aux experts et amateurs des sports de plancher sur la loi sportive promulguée par Joseph Kabila alors chef de l’Etat mais jamais appliquée.

Le sélectionneur Florent Ibenge

Les participants à ces assises sont appelés également à insister sur la mise en application de toutes les résolutions et stratégies qui en découleront pour changer l’image des sports congolais.

La RDC avait organisé ses premiers Etats généraux des sports dans les années 80 avec le ministre Tshimbombo Mukuna qui, pourtant n’ont pas produit d’effets escomptés.

En 2008 le ministre des Sports, Willy Bakonga, avait organisé la 2e série des États généraux de sport qui s’étaient terminés presque en queue de poisson. Lire aussi: RDC : Les états généraux des sports renvoyés sine die

Quitter la version mobile