Site icon Infocongo

RDC : La ville de Bandundu en liesse après la réouverture de la faculté de médecine de l’UNIBAND

Université de Bandundu

C’est fait, la faculté de médecine de l’Université de Bandundu est de nouveau opérationnelle. La décision du ministre Muhindo Nzangi est tombée mardi 23 août dans l’après-midi. Comme une trainée de poudre, la nouvelle s’est répandue à travers le monde : Véritable tremblement de terre avec comme épicentre la ville de Bandundu, siège de l’UNIBAND. Hier mercredi le recteur de l’UNIBAND, l’abbé Guy Nkayilila s’est envolé pour Bandundu, la ville située à un jet de pierre de la capitale.

A sa descente d’avion, une foule immense l’attendait. On aurait cru un candidat à la présidence de la république ou encore un coach ramenant la coupe du monde à domicile. Non, c’est l’abbé recteur, Guy Nkayilila qui a été ovationné comme nulle autre autorité de mémoire de la ville : honneur de la police universitaire, une marche spontanée de soutien au recteur et à tout le comité de gestion, fanfare au son et rythme endiablé avec comme chanson phare « Lokuta monene » qui n’est pas sans rappeler les heures de gloire du Maréchal Mobutu.

On n’a pas senti les 4 km qui séparent l’aéroport de Basoko du site de l’UNIBAND, tellement la joie était sur tous les visages. Et comme pareille décision a un parfum politique, le nom de Fatshi béton s’est bien vendu dans cette ville Bandundu pourtant réputée comme bastion de l’opposition depuis les années Kabila. Bandundu se range toujours derrière Kinshasa.

“Le Luc Gilon du Kwilu”

Il convient de noter que la suspension de la faculté de médecine, la plus grande que compte l’UNIBAND, avait été considérée comme une grande humiliation, pas seulement pour les autorités académiques, mais aussi pour chaque habitant de cette contrée. Depuis on attendait. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Le nouveau comité de gestion avec à sa tête l’abbé Guy Nkayila surnommé « le Luc Gilon du Kwilu » a tout fait pour que cet établissement d’enseignement supérieur atteigne le standard requis : deux cliniques ont poussé de de terre dont l’une sur le site même de l’Université, une grande bibliothèque est installée avec des ouvrages récents qui mettent la science à la portée des apprenants et du corps scientifique.

Perfectionniste impénitent devant l’Éternel, Guy Nkayilila est allé au de là. Grâce à son leadership l’UNIBAND est connectée au wifi depuis juillet dernier. Ce qui permet aux étudiants de mener des recherches. Ils sont en contact avec le reste du monde. Qui plus est, l’enseignement en ligne est effectif grâce au centre d’excellence dirigée par le professeur Mukadi. Toujours à l’actif de l’actuel comité de gestion, l’UNIBAND affiche complet pour ce qui est du corps académique avec la nomination de nouveaux professeurs sortis droit des entrailles des universités les plus prestigieuses de la planète. En fait, si l’UNIBAND a quelque complexe ce n’est plus celui d’infériorité comme hier, mais celui de supériorité comparée à grand nombres d’établissements d’enseignement supérieur du pays.

Voilà qui explique des paroles de bénédiction à l’endroit du recteur.

Place Gare, quartier Caravane, c’est le Tshangu de Bandundu ville. Deux dames vendent du poisson fumé : Henriette, la soixantaine révolue, a des larmes de joie qui coulent. Grâce à ses petites ventes, elle prend en charge sa petite fille étudiante en médecine : “Mais il était où depuis longtemps ? Qui a déniché ce recteur qui nous fait tant de bien ? Je n’ai personne à Kin. Ce recteur a sauvé les études de ma petite fille, c’est elle qui représente l’espoir de la famille », dit tout haut la dame Les témoignages de ce genre sont légion sur le parcours. C’est la grande fête pour toute une ville qui s’est souvent trouvée en position de laissée pour compte.

Gabriel Kwambamba Mampem

Quitter la version mobile