Des hommes armés assimilés aux miliciens Mai-mai qui voulaient attaquer une position de l’armée congolaise dans la localité de Masambo, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, tôt ce lundi 22 août matin, ont vite été repoussés par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) avant qu’ils ne commettent leur forfait.
Contacté, le porte-parole militaire des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi indique que ces assaillants ils ont pris la direction du parc national des Virunga après avoir été défaits. Sans donner un quelconque bilan, le porte-parole des FARDC rassure que les opérations de ratissage se poursuivent pour mettre hors d’état de nuire ces assaillants qui vraisemblablement travailleraient de mèche avec les terroristes ADF/ MTM.
Notons que plusieurs villages du secteur Ruwenzori, en territoire de Beni jadis abandonnés par leurs habitants à la suite de l’activisme des combattants ADF et leurs alliés, retrouvent progressivement la vie avec le retour de certains habitants. Lire aussi: Nord-Kivu : Les FARDC accusent le M23/RDF de violations graves des droits humains (communiqué)
Venatche Ndaliko/Beni