Le Comité international de la croix rouge (CICR) du Grand Nord de la province du Nord-Kivu a procédé vendredi 22 juillet dernier à la remise officielle d’un bâtiment moderne à l’Hôpital général de référence de Beni destiné à la prise en charge des blessés par balles.
La construction de cette infrastructure ayant une capacité d’accueil de 48 lits, entre dans le cadre du partenariat entre l’État congolais et le CICR, et va sans doute renforcer la capacité opérationnelle de cet hôpital public.

Dans son allocution, Angelo Willy, chef de bureau du CICR antenne de Beni-Lubero, a exhorté les personnes blessés par balles à se rendre sans beaucoup de peines dans cette structure de santé pour une prise en charge gratuite des soins appropriés. Il a en outre appelé les responsables de l’Hôpital général de référence de Beni de faire bon usage de ce bijou, avant d’appeler les groupes armés actifs dans la région de Beni d’éviter de s’attaquer aux structures sanitaires qui sont réputées inviolables.
Ayant réceptionné cet édifice, le médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Beni Dr Frank Fikiri a vivement salué l’apport du CICR, qui vient répondre aux besoins ressentis au sein de la communauté et invite la population de Beni de s’approprier cette structure de santé.
Rappelons que le Comité international de la croix rouge (CICR) n’est pas à sa première réalisation en ville tout comme en territoire de Beni, il a déjà exécuté plusieurs projets dans cette partie du Nord-Kivu, notamment la construction des bornes fontaines pour desservir la population locale en eau potable pour combattre diverses maladies d’origine hydrique qui secouent la zone.
Venatche Ndaliko/ Beni