Site icon Infocongo

Nord-Kivu : levée de la suspension des importations et exportations des marchandises au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha

Les opérateurs économiques de la partie Grand Nord, au Nord-Kivu viennent finalement de lever leur suspension des importations et exportations des marchandises au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha.

Cette décision est issue d’une rencontre tenue ce mercredi 20 juillet à l’hôtel de Ville de Butembo, ayant mis au tour d’une même table les opérateurs économiques réunis au sein de la FEC Grand Nord, les chefs des entités ainsi qu’une délégation provinciale conduite par maître David Kamuha, conseiller principal du Gouverneur de province en charge des finances.

A l’issue de cette rencontre, la délégation du gouvernement provincial s’est félicitée du degré de compréhension dont font montre les opérateurs économiques, les conducteurs des véhicules ainsi que les déclarants en douane qui ont participé à ces échanges menés à bâtons rompus. Elle rassure la sécurité totale aux opérateurs économiques en organisant un système de convoi, les patrouilles conjointes FARDC-UPDF et les casques bleus de la Monusco, le jalonnement des positions militaires sur la route Beni-Kasindi.

Rappelons que c’est depuis le 08 juillet dernier, que la FEC Grand Nord avait décidé de suspendre les opérations liées à l’exportation et l’importation des marchandises au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, suite à la persistance de l’insécurité sur cette route d’intérêt général. Cette situation a été à la base de la hausse vertigineuse des prix des produits commerciaux sur le marché.

Venatche Ndaliko/ Beni

Quitter la version mobile