Le Chef d’Etat-major général des FARDC, Célestin Mbala Munsense, sur instruction du président Félix Tshisekedi, a opéré un réaménagement au sein du commandement militaire au Nord-Kivu, à travers une note du mercredi 6 juillet.
Ainsi, le général major Peter Cirimwami Nkuba, qui assurait l’intérim du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, est nommé commandant intérimaire de la 32eme région militaire en Ituri.
Le général de brigade Clément Bitangalo Bulime, qui était commandant de la 32eme région militaire, prend le commandement du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, comme intérimaire.
Par la même décision, le lieutenant général Philémon Yav Irung, commandant 3eme zone de défense, est désigné pour conduire les opérations militaires ; tandis que le lieutenant général Constant Ndima Konbga, gouverneur militaire du Nord-Kivu, va se concentrer sur la gestion administrative et politique de la province.
Le général major Peter Cirimwami Nkuba a dirigé les opérations Sokola 2 depuis début avril dernier. Il avait été nommé à la suite d’une autre permutation ; alors que les FARDC s’affrontaient aux rebelles du M23, qui venaient de d’occuper les collines de Runyoni et Tshanzu dans le territoire de Rutshuru.
Des sources au sein de l’armée expliquent que ce changement vient d’être opéré pour plus d’efficacité et de coordination des opérations militaires. Lire aussi: Beni : Un nouveau commandant à la tête des opérations Sukola1