Site icon Infocongo

Kwilu : plus de 40. 000 bêtes décimées à Bagata par la pasteurellose

Troupeau de vaches

Troupeau de vaches au Sud-Kivu

Entre décembre 2021 et juin 2022, plus de 40. 000 bêtes ont péri sur le territoire de Bagata par la pasteurellose, la trypanosomiase et la diarrhée qui affectent les animaux dans cette partie de la province du Kwilu.

L’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto, plaide pour l’organisation de la vaccination contre ces maladies afin de protéger les bêtes restantes.

« L’épidémie qui a ravagé les bêtes à travers l’ensemble du territoire de Bagata, cela s’est observé avec trois types de maladies qui ont décimé les bêtes. La pasteurellose a décimé 43. 460 bêtes, c’est le gros bétail, la trypanosomiase aussi a ravagé 83 bêtes et enfin la diarrhée c’est 73. Soit un total de 43. 616 bêtes crevées. Face à ce problème, il y a d’autres qui sont restées, pour une solution palliative, nous plaidons au gouvernement central d’intervenir avec la vaccination pour sauver quand-même un peu de bêtes qui sont restées », a déclaré, à Joseph Mankoto, administrateur du territoire de Bagata.

Il s’agit d’une troisième fois que la pasteurellose touche cette partie de la province du Kwilu.

Qu’est-ce que la pasteurellose

La pasteurellose est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée « Pasteurella multocida ». Cette bactérie est commensale des muqueuses respiratoires, digestives et génitales des mammifères et des oiseaux, c’est-à-dire qu’on la retrouve sur ces surfaces en conditions normales. Elle est très sensible aux changements de température et à la dessiccation, ce qui fait qu’elle survit très mal dans le milieu extérieur. La transmission des Pasteurelles se fait donc uniquement par contact, lorsqu’un animal mord ou lèche une lésion préexistante.

Pasteurellose chez le bovin

Chez les animaux, en plus de la pasteurellose, cette bactérie est impliquée dans de nombreuses autres maladies, telles que la septicémie hémorragique des bovins, le choléra aviaire, la rhinite atrophique du porc, des pneumonies, des broncho-pneumonies, du coryza, des abcès sous-cutanés, et même l’arthrite du lapin.

Les symptômes de la pasteurellose chez l’Homme se manifestent après une morsure ou une griffure. Une fois que la bactérie pénètre dans le corps, elle produit une endotoxine qui provoque des nécroses localisées autour du site d’inoculation. Les symptômes incluent :

1. Réaction inflammatoire rapide, intense et douloureuse.

2. Œdème rouge et douloureux au site d’injection de la bactérie.

3. Suintements purulents de la plaie, qui a du mal à cicatriser.

4. Augmentation de la taille des ganglions périphériques.

Si l’infection n’est pas traitée rapidement, elle peut se diffuser dans tout le corps, entraînant un syndrome fiévreux suivi d’une septicémie, rare mais dangereuse. La pasteurellose peut également être transmise à l’Homme par les animaux, provoquant les mêmes symptômes.

Le diagnostic de la pasteurellose peut être effectué en laboratoire après un prélèvement de la lésion infectée. Le prélèvement est ensuite mis en culture pendant 24 à 48 heures.

Avec Radiookapi.net

Lire aussi : Kwilu : Les habitants de Wamba dénoncent les tracasserie causées par les éléments FARDC en complicité avec des policiers

Quitter la version mobile