Les députés nationaux congolais, « toutes tendances confondues » ont réservé une fin de non-recevoir au projet de loi d’habilitation présenté par le Bureau de la Chambre basse.
Au cours d’une plénière sous forte tension lundi, les élus nationaux se sont fermement opposés à ce projet qui devrait permettre au Gouvernement de légiférer pendant les trois mois des vacances parlementaires sur des matières comme le renouvellement de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la loi de programmation militaire 2023-2027, ou la ratification des accords commerciaux entre la RDC et l’Ouganda.
Les élus congolais ont par ailleurs rejeté toute idée de vacances parlementaires, exigeant la poursuite de la session en cours, au regard de la détérioration de la situation sécuritaire dans le nord-est du pays.
Une nouvelle plénière a été convoquée pour ce mardi pour tenter de trouver un nouveau compromis. Lire aussi: Assemblée nationale : les députés de l’Union sacrée adoptent la loi électorale, et plongent le pays dans l’incertitude