Site icon Infocongo

RDC : Félix Tshisekedi envisage une table ronde pour décider de l’avenir de l’état de siège

Félix Tshisekedi

Félix Tshisekdi, président de la RDC

Le président Félix Tshisekedi a pris la décision d’organiser une table ronde pour décider de l’avenir de l’état de siège qu’il avait instauré dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis bientôt une année. A cet effet le gouvernement se réunira avec les élus du Nord-Kivu, de l’Ituri et Les responsables des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), de l’avenir de l’état des sièges dans ces 2 provinces.

Le chef de l’État a pris cette décision à la suite du rapport que lui a soumis le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde mercredi 4 mai, en plus du mémorandum des présidents de caucus des élus provinciaux.

Etat de siège prorogé 23 fois

Notons que mardi 3 mai, l’Assemblée nationale avait adopté pour la 23ème fois en première lecture, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège. Le vote a été boycotté par les députés de deux provinces concernées. Ce texte entrera en vigueur dès ce jeudi 5 mai, pour 15 jours.

« Je vous prie de rester patients, de faire confiance au Chef de l’État, à notre gouvernement et en nous-mêmes également, les solutions sont en cours en attendant permettez que nous ne laissions pas un vide, procédons à la prorogation de l’état de siège et dans les heures qui suivent les solutions vont venir et les nouvelles décisions seront mises en application », avait promis Christophe Mboso à la dernière plénière tenue mardi.

Cependant, l’état de siège, cette mesure exceptionnelle n’a pas permis de restaurer la paix, elle a plutôt été pointée du doigt en matière de respect des droits de l’homme.  En effet, dans son rapport annuel de 2021, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en RD Congo relève que « le surpeuplement des prisons s’est aggravé » sous le régime de l’état de siège, « ce qui pose des risques en matière de sécurité et de santé », en raison « du manque de personnel au sein des tribunaux militaires … et alors que le nombre de prévenus en détention préventive dans l’attente de leur procès est très élevé. » Lire aussi: RDC : les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri déposent une proposition de loi portant fin de l’état de siège

Quitter la version mobile