La peste bubonique refait surface dans la zone de santé de Rety dans la province de l’Ituri, où deux (2) morts sont déjà enregistrés dans le territoire de Djugu, tandis que vingt-quatre (24) cas ont été notifiés dont 17 enfants depuis 27 mars dernier, selon le docteur Louis Tshulo, médecin chef de division provinciale de la santé de l’Ituri.
Le Docteur Louis Tshulo, précise que « quinze échantillons prélevés sur les corps ont été analysés au laboratoire, et deux se sont révélés être dûs à la peste. La peste est une maladie bactérienne provoquée par Yersinia pestis (bacille de la Peste). Elle est transmise à l’homme par les rongeurs et leurs puces. Nous demandons à toute la population de la Zone de respecter les mesures de lutte contre cette maladie, à savoir : éviter de dormir par terre, assainir sa maison, évacuer les ordures, les restes de nourritures qui peuvent attirer les rats infectés dans la maison, détruire les endroits de refuge des rongeurs »
Pour rappel, la peste est fréquemment signalée dans cette partie de l’Ituri, avec des cas notifiés dans les aires de santé de Lokpa et Rassia.
Notons que les symptômes de la Peste bubonique sont entre autres l’apparition de bubons, la fièvre et des malaises. Lorsqu’il y a mutation vers la forme pulmonaire, la transmission est interhumaine, la contamination est aérienne en toussant. C’est cette forme qui peut se compliquer en une forme septicémique entrainant la mort. Lire aussi: Ituri : 8 zones de santé touchées par la peste bubonique