En séjour au Kongo Central, le Rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo a rencontré, le dimanche 01 mai 2022, les 22 candidats Gouverneurs afin d’échanger avec eux.
Au cours de ces échanges, Paul Muhindo a rappelé aux hommes et aux femmes ayant postulé ce poste, leurs droits et devoirs.
« Les élections ne sont pas des moments de troubles ou de perte en vies humaines, mais plutôt elles doivent se dérouler dans un climat de convivialité », a-t-il dit. Il les a également invités au « respect du code de bonne conduite en vue de préserver la paix sociale ».
Aux vingt-deux candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs réunis au Bureau du Secrétaire exécutif provincial de la CENI Kongo Central, Paul Muhindo a attiré l’attention de ces derniers en précisant que chacun des candidats est responsable de ses actes en cas des troubles, d’incitations à la haine et des messages séparatistes. Il a souligné que cet appel vise à instaurer un climat de paix. « Il faut cultiver la fraternité, et l’élection va se tenir dans de meilleurs conditions », a-t-il insisté.
Eviter de violer les dispositions légales
Le Rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a invité les candidats à faire le point avec leurs militants pour éviter de violer les dispositions légales.
S’en est suivi un échange fructueux entre les candidats Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, les notables ainsi que les structures des médiations.
Parmi les points relevés, le mandat du Gouverneur qui sera élu a suscité autant de questions : Va-t-il continuer dans le mandat de son prédécesseur où va-t-il avoir les 5 ans de son propre mandat ?
De rétorquer, Paul Muhindo a précisé que le Gouverneur élu va continuer le mandat de son prédécesseur tel que le dit la loi.
Par ailleurs, les candidats Gouverneurs se sont engagés à rétablir la paix et la concorde non seulement entre eux, mais aussi avec la population. La CIME, les notables et les structures ont également approuvé le message de paix véhiculé par la CENI à travers le Rapporteur adjoint.
A la fin, le code de bonne conduite a été distribué à tous les candidats Gouverneurs, aux responsables des organisations médiatiques, aux notables, à la CIME et au CNDH.
Il sied de rappeler que le Kongo Central aligne 22 candidats Gouverneurs et bat le record de 14 provinces concernées par l’élection. Lire aussi: CENI : Paul Muhindo lance la formation sur la cartographie pour les agents de Mbandaka
Gel Boumbe