Site icon Infocongo

Kasaï : visé par une motion de défiance, le ministre provincial des finances démissionne

Le ministre provincial des finances, commerce et civisme fiscal du Kasaï, Hubert Ngulandjoko, démissionne de son poste pour des raisons d’honneur et de personnalité.

Dans une lettre datée du 28 avril adressée au gouverneur de province, Me Hubert Ngulandjoko écrit notamment :

« La suspicion et l’acharnement continuel dénué de tout fondement contre ma personne par certains députés provinciaux qui ne s’illustrent que dans la recherche de leurs intérêts mettant en mal la bonne gestion de la chose publique, le dysfonctionnement et prise en otage de la direction générale des recettes du Kasaï par un groupe d’individus, l’utilisation abusive des fonds publics (recettes provinciales) au profit de certaines personnes au détriment des intérêts des contribuables, l’impunité en faveur des détourneurs des deniers publics, manque d’une gestion orthodoxe de la chose publique et la criminalité financière ».

Tout en ayant démissionné, Hubert Ngulandjoko assure le gouverneur de province de sa disponibilité à soutenir son programme d’action ailleurs.

Cependant, à la même date du 28 avril, onze (11) de trente-trois (33) députés provinciaux du Kasaï ont signé une motion de défiance contre le ministre démissionnaire. Parmi les raisons invoquées, les pétitionnaires soulignent :

« Nous avons le regret d’initier contre votre personne la présente motion de défiance pour des faits compromettant sérieusement l’administration de la direction générale des recettes du Kasaï (…) lesquels impactent négativement le fonctionnement harmonieux et efficient des institutions et services publics de la province les empêchant de remplir leurs missions régaliennes ».

Député provincial élu d’Ilebo, Hubert Ngulandjoko avait choisi d’intégrer le gouvernement provincial. Depuis quelques jours, plusieurs sources font état d’un conflit qui l’oppose au directeur général de la régie financière provinciale lui aussi député provincial élu de Mweka Jean Calvin Minga. Ce dernier se plaignait de l’ingérence croissante du ministre Ngulandjoko dans la gestion quotidienne de la régie financière.

Quitter la version mobile