Le président Félix Tshisekedi est arrivé mercredi dans la soirée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour clôturer les assises sur la cohabitation pacifique entre les communautés des espaces Katanga et Kasaï.
A l’aéroport de la Luano, plusieurs officiels sont venus l’accueillir, avec à leur tête le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, lui qui est rentré à Lubumbashi quelques heures avant, et quelques membres de son gouvernement en séjour dans la capitale du cuivre.
Les gouverneurs de deux espaces qui sont également participants et acteurs clés de ces assises, sont également parmi les officiels qui ont accueilli le chef de l’État.
Ces assises étaient lancées vendredi dernier dans la salle Bukavu du Pullman Karavia de Lubumbashi par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde. Ce dernier a appelé à un diagnostic sérieux sur les problèmes qui rongent les deux communautés, à savoir les espaces Kasaï et Katanga. À la clôture, des résolutions seront présentées notamment sur la problématique des migrations des populations du centre vers la région sud-est du pays.
Selon la présidence de la république, Félix Tshisekedi va profiter de son séjour de travail pour rencontrer les forces vives de l’espace grand Katanga et va procéder à l’évaluation de différents ouvrages réalisés dans cette Province. Lire aussi: RDC : ouverture de la Table ronde interprovinciale à Lubumbashi