Site icon Infocongo

Des appels à la justice pour Patrick Lyola, le jeune congolais tué a Grand Rapids, Michigan (USA)

De notre correspondant aux USA, Paul Madidi

C’est l’histoire d’un rêve américain qui tourne au cauchemar. Ce matin du 04 avril, la famille Loyola venue de la RD Congo en 2014 apprend à la télévision locale qu’un homme noir a été abattu par la police.  Mais seulement, c’est de leur fils qu’il s’agit.

Patrick Lyola, jeune congolais de 26 ans abattu par un policier américain du Michigan

Tout est parti d’un control banal. Un policier remarque une voiture avec une plaque d’immatriculation incorrecte qui traversait un quartier résidentiel bordé d’arbres à Grand Rapids, une ville dans le Nord de l’état de Michigan, à plus de 3 heures de Detroit.  Au volant de cette berline, Patrick Lyoya, un homme noir de 26 ans.

Comme le montre la vidéo de l’incident, devenue vitale sur les réseaux sociaux, il sort de sa voiture et l’officier lui demande son permis de conduire. Après avoir adressé quelques mots au passager de la voiture, Patrick fait quelques pas en arrière et tourne le dos au policier. Commence alors une course-poursuite qui tourne à l’avantage de l’officier de police.  

Le policier prend son arme pour loger une balle dans la tête de Patrick Lyola

Et même lorsqu’il est attrapé, le jeune congolais ne se laisse pas faire, résiste, cherchant même, aux dires de la police de Grand Rapids, à s’emparer du taser du policier.  C’est alors que ce dernier sort son arme et tire une balle.   Patrick est touché à la tête et meurt sur le coup.

Patrick Lyola n’était pas armé

La police n’a pas trouvé d’arme sur lui, à part un document d’enregistrement de la voiture correspondant au numéro d’identification d’un autre véhicule.

Le chef de la police s’adressant à la presse a dit qu’une enquête est ouverte pour examiner pourquoi Lyoya avait pris la fuite et surtout s’il avait compris les ordres de l’officier.

Les parents de Patrick Lyola

Inconsolable, Peter Loyola, le père du défunt, ne s’explique pas cette disparition brutale et demande justice pour ce fils aimable « pilier de la famille, qui apportait toujours des petits cadeaux à ses 5 frères et sœurs et qui laisse orphelines 2 petites filles dont une, âgée de 3 mois seulement ».

Mobilisation et appels à la justice

Des associations de défense des droits des immigrants et la puissante NAACP se sont déjà mobilisés pour soutenir cette famille congolaise.  Des protestations et des appels à la justice s’organisent.  Le collectif des avocats est allé chez le Procureur général afin qu’un procès se tienne.

Bien avant Lyoya, les responsables de la ville ont reconnu que les relations entre la communauté black de Grand Rapids étaient tout sauf amicales avec le département de police de Grand Rapids.

Une Police récidiviste à la gâchette facile

Déjà en mars 2017, des policiers se sont arrêtés et ont pointé des armes sur un groupe de cinq jeunes garçons noirs non armés.  L’incident a été suivi de discussions animées avec la communauté lors des réunions de la commission.

En décembre 2017, la police a fait l’objet d’un examen minutieux lorsqu’un officier a pointé une arme sur une fille noire de 11 ans non armée avant de la fouiller et de la menotter.  Cet incident a conduit le département à adopter une nouvelle politique sur les interactions avec les jeunes qui a été mise en œuvre pour protéger les autres enfants contre les forces de police inutiles .

En 2018, il y a eu deux autres incidents de policiers pointant des armes à feu ou menottant des enfants noirs et bruns non armés, ce qui a incité le département à mettre à jour sa politique d’interaction avec les jeunes un an seulement après sa création.

Notons par ailleurs que deux autres congolais ont trouvé la mort dans des circonstances tout aussi tragiques. Le premier, un homme de 52 ans tué par balle à Denver dans le Colorado alors qu’ils se rendait à son travail. Le deuxième, 49 ans, poignardé parce qu’il s’opposait à une relation amoureuse qu’entretenait sa fille avec un jeune homme des milieux de la drogue.

Paul Madidi/USA

Quitter la version mobile