Site icon Infocongo

Nyiragongo : Sama Lukonde promet l’installation du chef coutumier dans la chefferie de Bukumu

Mardi 12 avril 2022 dans un point de presse, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a indiqué que le chef de la chefferie de Bukumu du territoire de Nyiragongo sera installé dans les jours qui suivent.

Une assurance donnée après échange avec les chefs coutumiers de la province du Nord-Kivu ce même mardi.

En effet, il y a plus de cinq ans maintenant que la chefferie de Bukumu reste dirigée par un intérimaire après la suspension au mois de mars 2016 de jean bosco Butsitsi, reproché de plusieurs manquements, dont l’insubordination et la complaisance dans l’exercice de ses fonctions, la tentative d’utilisation des éléments de la police nationale et des forces armées à ses fins privées et atteinte à la sécurité intérieure.  Il était aussi accusé d’exacerbation des conflits coutumiers dans la chefferie de Bukumu.

Pour le Premier ministre, l’installation du vrai chef doit se faire le plus tôt possible pour résoudre une préoccupation qui est liée à la sécurité.

« Cette installation va se faire dans les jours qui suivent parce que ça devrait aussi résoudre une préoccupation qui est liée à la sécurité. Donc dans le cadre de l’échange que nous avons eu avec les chef coutumiers, nous avons pu donner une réponse positive à cette question », a-t-il dit devant la presse.

Réagissant à la promesse du Premier ministre, certains observateurs pensent que les ayants droit seraient intentionnellement écartés et remplacés par les usurpateurs qui bénéficient du soutien de certains politiciens du milieu proche du parti politique au pouvoir au Nord-Kivu. Lire aussi: RDC : Sama Lukonde conduit une nouvelle mission d’évaluation de l’Etat de siège dans l’Est

Amour Imani Christian

Quitter la version mobile