Le trafic routier entre la cité frontalière de Bunagana et le chef-lieu du territoire de Rutshuru ainsi que les activités socio-économiques, ont repris normalement ce vendredi 1er avril à Rutshuru-centre (Nord-Kivu).
En effet, le mouvement de panique qui s’est emparée de la population du groupement de Jomba et des habitants du chef-lieu du territoire à Rutshuru-centre lundi 28 mars au début des hostilités entre l’armée et les rebelles du M23, se dissipe au fur et à mesure qu’une accalmie relative s’observe dans la zone des combats.
Retour progressif des populations à Bunagana
La société civile de Rutshuru et d’autres sources concordantes confirment la reprise du trafic et le retour progressif des populations dans ces groupement.
Notons par ailleurs que les écoles, les marchés, les instituts supérieurs de Rutshuru, ont également rouvert leurs portes et toutes les autres activités fonctionnent normalement depuis la matinée de ce vendredi. Les camionneurs ainsi que les motocyclistes, ont renoué comme à l’accoutumée avec leurs activités de routine.
Autre fait positif, un important mouvement de retour de la population qui a fui les affrontements dans les villages périphériques de Tchanzu et Runyonyi, s’observe dans ces villages. Du côté de la cité de Bunagana, c’est la même ambiance. Toutes les activités socio-économiques, ont repris. Les familles qui ont traversé la frontière pour se mettre à l’abri des combats en Ouganda, sont rentrées et vaquent depuis jeudi 31 mars à leurs occupations quotidiennes.
Des acteurs locaux sceptiques
Cependant, ce mouvement de retour spontané de la population et la reprise du trafic routier, ne rassurent pas du tout les acteurs locaux. D’après eux, les deux belligérants qui conservent chacun ses positions conquises à l’issue des combats, se regardent toujours en chien de faïence dans la région de Jomba. Lire aussi : Affrontements FARDC-M23 : la MONUSCO apporte un appui aux FARDC (général Chavanat)